Skip to main content

Pourquoi ai-je besoin d'un syndicat?

Smokey speaking to crowd

Être membre d'un syndicat vous procure de nombreux avantages.

1. Un meilleur salaire. Les emplois syndiqués sont mieux rémunérés – environ 15 % plus élevés que les emplois non-syndiqués. Si l'argent est important pour vous, alors adhérez à un syndicat. C'est l'une des raisons pour lesquelles les employeurs s'opposent aux syndicats : ils ne veulent pas dépenser plus d'argent pour payer leurs employés.

2. De meilleurs avantages sociaux. Pour obtenir une retraite complémentaire, une protection en matière de santé, des congés payés, des congés de maladie payés, des heures supplémentaires rémunérées et d'autres avantages, vous aurez souvent besoin d'un syndicat. C'est une autre des raisons pour lesquelles les employeurs dédaignent les syndicats : ils ne veulent pas procurer ces avantages.

3. Une meilleure sécurité d'emploi. Votre employeur ne peut pas vous congédier ou vous rétrograder arbitrairement. Il ne peut pas vous mettre à pied sans de bonnes raisons. À moins d'un motif légitime, il doit vous affecter au poste qui vous revient en fonction de votre classement. Seul un syndicat peut vous assurer toutes ces protections.

4. La compétence. Les employés syndiqués sont souvent plus efficaces que leurs collègues non syndiqués. Pourquoi? Principalement parce que les emplois avec de meilleurs salaires, avantages sociaux et conditions de travail attirent une main-d'œuvre plus qualifiée. Les syndicats procurent également des possibilités d'éducation et des bourses d'études.

5. L'activisme. Vous aurez la possibilité de vous impliquer dans votre syndicat de plusieurs manières, notamment comme délégué syndical. Les employés choisissent la personne qui leur semble la plus apte à défendre leurs intérêts.

Ressources et publications utiles

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du SEFPO ou votre droit constitutionnel d'adhérer à un syndicat? Voici les outils dont vous avez besoin pour démarrer.

Que peut faire le SEFPO pour moi?

1.    Négocier un salaire qui reflète vos compétences, votre expérience et vos contributions.

2.    Obtenir des avantages sociaux ou de meilleures prestations.

3.    Obtenir une meilleure sécurité d'emploi.

4.    Vous protéger contre une mise à pied abusive.

5.    Assurer un milieu de travail plus juste et équitable.

6.    Vous procurer une meilleure protection contre la discrimination, le harcèlement et la violence.

7.    Assurer une plus grande équité et transparence dans les processus d'embauche et d'avancement.

8.    Vous donner un meilleur droit à la parole en ce qui concerne vos quarts et jours de travail.

9.    Obtenir des possibilités de perfectionnement pour développer vos compétences.

10.  Vous permettre d'accéder à un rôle de chef de file.

Suivez-nous sur Facebook

OPSEU Members - Organizing

Campagne de syndicalisation du personnel à temps partiel des collèges

Part-Time College Support Workers Campaign

A part-timer can work here for years and never get health benefits or a single sick day.

Vous méritez le même salaire, les mêmes avantages sociaux et les mêmes conditions de travail que vos collègues à temps plein – et vous pourriez les obtenir en adhérant au SEFPO!  

Découvrez les avantages du SEFPO

OPSEU Head Office

Le SEFPO est reconnu comme l'un des syndicats les plus dynamiques et progressistes du Canada. Fort de plus de 130 000 membres, le SEFPO est en mesure de défendre vos droits à partir d'une véritable position de force.

Le SEFPO est l'un des syndicats les plus dynamiques et progressistes du Canada. Fort de plus de 130 000 membres, le SEFPO est en mesure de défendre vos droits à partir d'une véritable position de force.

Le personnel du SEFPO est composé de spécialistes en matière de négociation collective, arbitrage des griefs, régimes de retraite, avantages sociaux, santé et sécurité, équité salariale, droits de la personne, communications, campagnes, éducation, recherche et syndicalisation.

En tant que membre du SEFPO, vous avez votre mot à dire dans le fonctionnement du syndicat. En plus d’élire vos délégués syndicaux, vous pouvez, comme chaque membre du SEFPO, briguer un poste de chef de file syndical.

Le SEFPO procure de vastes possibilités de formation sans frais – durant les fins de semaine, des cours de trois heures et des séances en ligne, ainsi que des bourses d'études annuelles à ses membres et/ou à leurs personnes à charge.

Les cotisations syndicales sont parmi les plus basses du pays. Le SEFPO fait plus pour vous tout en vous coûtant moins cher. En outre, le SEFPO vous offre des rabais intéressants sur les abonnements de téléphone cellulaire, les polices d’assurance, les voyages, ainsi que sur les billets d'entrée au Musée royal de l'Ontario et le Centre des sciences de l'Ontario. En adhérant au SEFPO, vous obtiendrez de nombreux avantages; aucun syndicat ne vous en donnera autant que le SEFPO!

Si vous avez une question ou voulez savoir comment adhérer au SEFPO, veuillez-nous envoyer un courriel.  Notre personnel de l’Unité de la syndicalisation est là pour vous aider!

Pour adhérer au SEFPO, communiquez avec nous

Pour adhérer au SEFPO, communiquez avec nous

Pour poser une question ou discuter avec le personnel de l’Unité de la syndicalisation du SEFPO, n’hésitez surtout pas à nous appeler. Nous sommes là pour vous aider!

1-844-677-3848

Nous sommes toujours ravis de recevoir du courrier. Écrivez-nous à l’adresse ci-dessous et n’oubliez pas d’inclure une adresse de retour et/ou un numéro de téléphone afin que nous puissions communiquer avec vous.

2550, avenue Victoria Park, bureau 400
Toronto  (Ontario)
M2J 5A9

FAITES LE PREMIER PAS!

Nous répondrons à toutes vos questions

Questionnaire sur vos conditions de travail

Questionnaire sur vos conditions de travail

Fil Twitter

Je me syndique au SEFPO