Conseils scolaires et institutions culturelles

"We're not standing down - we're standing by"

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 3 novembre 2022

Toronto – Ce vendredi, dans un immense élan de solidarité pour leurs collègues membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui organisent une manifestation à l’échelle de la province contre le projet de loi 28 du ministre Stephen Lecce et du gouvernement Ford, les travailleurs de l’éducation membres de l’OPSEU/SEFPO feront grève.

Le projet de loi 28, qui porte atteinte au droit constitutionnel de négociation collective libre et équitable, a été déposé le 31 octobre après que le SCFP donne son préavis de grève de cinq jours, laquelle devait commencer le vendredi 4 novembre. Le projet de loi 28 interdit préventivement toute grève de ces travailleurs, impose des amendes massives, impose des conventions collectives de quatre ans et invoque la clause dérogatoire pour empêcher toute action en justice contre la tentative anticonstitutionnelle et antidémocratique de Ford d’utiliser la méthode forte.

Le projet de loi 28 n’est pas seulement une attaque contre le droit des travailleurs de l’éducation à la négociation collective, c’est une attaque contre les droits de tous les travailleurs. Et après avoir parlé à des centaines de travailleurs de l’éducation membres de l’OPSEU/SEFPO et aux dirigeants de leurs sections locales qui veulent soutenir leurs collègues du SCFP, notre réponse à cette démarche législative sans précédent est claire : En solidarité avec leurs collègues membres du SCFP, les travailleurs de l’éducation membres de l’OPSEU/SEFPO débrayeront ce vendredi.

 

Conseils scolaires et institutions culturelles de l'OPSEU/SEFPO (Secteur 3)​

L’OPSEU/SEFPO représente près de 8 000 employés dans les conseils scolaires, dont des aides-enseignants, des travailleurs auprès des enfants et des jeunes, des éducateurs de la petite enfance désignés, des travailleurs de soutien en autisme, des  intervenants auprès de personnes sourdes et aveugles, des surveillants à l’heure du dîner, des éducateurs de la petite enfance, des employés de bureau, des spécialistes en informatique, des employés du programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) et du programme d’anglais langue seconde (ASL). L’effectif des institutions culturelles se compose des préposés affectés à la sécurité des galeries, installateurs d’art, techniciens de l’art, ainsi que d’autres personnes qui travaillent dans les galeries et dans les musées.

Ensemble, nous formons le Secteur 3 de l’OPSEU/SEFPO, Conseils scolaires et institutions culturelles.

L’exécutif du secteur élu se réunit pour parler des problèmes dans le secteur de l’éducation, puis élabore des plans sur la façon d’appuyer les membres au niveau provincial et local. Ce soutien comprend communications dans les médias sociaux, activisme politique, campagnes ciblées, formation des membres, demandes adressées au bureau de la présidente de transmission des préoccupations des travailleurs et travailleuses de l’éducation au bureau du premier ministre et/ou au bureau des ministres respectifs, et mobilisation des membres.

Podcast

Divisional executive

Sandra Cadeau
Division/Sector Executive
Chair
Email: scadeau.opseu330@hotmail.com

Bonnie Eddy
Division/Sector Executive
Vice Chair
Email: bonnieeddy2014@gmail.com

Donna Caissie
Division/Sector Executive
Treasurer
Email: dcaissie2011@hotmail.com

Susan Richarz
Division/Sector Executive
Secretary
Email: susanricharz@gmail.com

Melody Hurtubise
Division/Sector Executive
Member-at-Large
Email: president@opseu2100.ca

Kelly Martin
Division/Sector Executive
Member-at-Large
Email: opseu330@bellnet.ca

Lise Orsini
Division/Sector Executive
Member at Large
Email: lise.orsini@eastlink.ca