Soins de santé
Des dizaines de milliers de travailleurs de la santé de l'Ontario sont membres de l'OPSEU/SEFPO. Ils travaillent dans des hôpitaux, des établissements de soins de longue durée et des dizaines de centres de santé communautaires et organismes de santé et de soins communautaires. Les travailleurs de la santé membres du syndicat se trouvent dans les secteurs suivants : Services ambulanciers (secteur 1), Soins de longue durée (secteur 8), Professionnels hospitaliers (secteur 10), Soutien hospitalier (secteur 11), Professionnels des soins de santé communautaires (secteur 17), Santé mentale et toxicomanies (secteur 18), Société canadienne du sang et diagnostic (secteur 19).

Nouvelles
Nous sommes quelque 3 607 membres représentant 22 services paramédicaux différents, 4 Centres intégrés de répartition d'ambulances (CIRA) et 10 CIRA à la FPO. La Loi sur les ambulances et ses règlements connexes régissent la prestation des services paramédicaux des ambulances terrestres, les CIRA, les techniciens ambulanciers et les répartiteurs ambulanciers.
Le secteur 19 comprend des membres travaillant principalement dans la prestation de services de collecte, dépistage, laboratoire et autres services de diagnostic, ainsi que de tous les autres services de soutien des agences et organismes autres que les hôpitaux publics.
Le secteur 17 regroupe les sections locales et unités dont les membres sont en grande partie des professionnels des soins de santé et employés paramédicaux dans le secteur des soins de santé communautaires. Ils sont employés par les RLISS, santé publique, les services communautaires de traitement des toxicomanies, les services pour personnes atteintes d'une lésion cérébrale acquise, les soins infirmiers communautaires, les hospices, cliniques de fertilité, l’intégration communautaire, les services de soutien et les soins de répit et palliatifs.
Les professionnels hospitaliers forment le groupe de membres le plus important de l'OPSEU/SEFPO dans le secteur de la santé, avec plus de 25 000 employés répartis dans 107 unités de négociation et 84 hôpitaux, et représentant plus de 250 professions de la santé. La Division des professionnels hospitaliers a été créée en 1969, après que les technologues médicaux de l'hôpital de Peterborough aient rejoint l'OPSEU/SEFPO.
Le secteur 11 représente environ 3 000 travailleurs de la santé dans les hôpitaux, dont des employés de bureau et de services et du personnel infirmier. Notre groupe fut l'un des secteurs fondateurs du comité des organismes parapublics au OPSEU/SEFPO.
Le secteur 8 se divise en 32 sections locales comptant environ 3 500 membres. Nous surveillons les modifications de la législation, le financement relatif aux soins de longue durée, maisons de retraite et autres installations connexes, ainsi que la sécurité et la santé de nos membres. Nous offrons également du soutien à nos sections locales.
La Division de la santé mentale a été fondée en 2001 afin de prêter une voix forte et commune au sein du OPSEU/SEFPO pour sensibiliser les gens et contribuer au traitement des troubles de santé mentale et des dépendances. Nous représentons tout juste 8 000 membres dans des hôpitaux publics autrefois appelés hôpitaux psychiatriques provinciaux, ainsi que dans des organismes de toxicomanie et de santé mentale.