PROJET DE CARTOGRAPHIE SOCIALE

We the North

Le Projet de cartographie sociale (PCS) est un sondage démographique novateur et un examen des systèmes concernant l’effectif de l’OPSEU/SEFPO. Lancé en 2010, ce projet était le premier en son genre. Depuis, il a permis à l’OPSEU/SEFPO d’identifier les lacunes et les obstacles en fournissant les renseignements nécessaires pour faire en sorte que les services répondent aux besoins de tous ses membres.

Le Projet de cartographie sociale devait aussi répondre à l’évolution démographique en Ontario et au besoin de l’OPSEU/SEFPO de planifier, améliorer et contrôler ses services aux membres, et plus particulièrement aux groupes d’intérêt identifiés par l’étude. Les nouveaux programmes, priorités et politiques visent à promouvoir la diversité. Ce mouvement vers une plus grande inclusion a abouti à une meilleure compréhension de la composition de l’effectif et de la main-d’œuvre, et a permis de faire connaître l’OPSEU/SEFPO en tant que leader dans le domaine des droits de la personne.

Le Congrès 2017 de l’OPSEU/SEFPO a imposé une nouvelle initiative de cartographie sociale, laquelle a débuté au milieu de l’année 2019 et visait à fournir une vue d’ensemble des indicateurs et pratiques syndicaux liés à la diversité, à l’inclusion et à l’équité. En particulier, l’initiative de 2019-2020 comprenait :

  • Une enquête auprès des membres, qui a permis de recueillir de l’information sur les données démographiques et les expériences de plus de 27 000 membres de l’OPSEU/SEFPO.
  • Un examen des systèmes concernant les membres pour identifier les pratiques positives et les obstacles systémiques non intentionnels à l’inclusion de la pleine diversité de l’effectif de l’OPSEU/SEFPO.
  • Une collaboration étroite avec l’Unité de l’équité et le Comité du PCS, ainsi qu’avec les comités/caucus visés par l’équité, a aidé à rassembler l’information, identifier les priorités, guider l’analyse, fournir des idées et interpréter les résultats.
  • Un rapport consolidé final comprend quarante-neuf (49) recommandations avec une suggestion d’approches de mise en œuvre fournissant une feuille de route pour le changement systémique fondé sur des données probantes au sein de l’OPSEU/SEFPO.

Lisez les faits saillants du projet de cartographie sociale 2019/2020