Bulletin de négociation no 6 : Préparez-vous pour le vote de ratification - Informez-vous!

Message du président et du premier vice-président/trésorier : Informez-vous avant de voter!

Cliquez ici pour télécharger le pdf bilingue.

Les votes de ratification sont très importants. Puisque le résultat peut affecter votre vie, vous vous devez donc de vous éduquer et de faire le choix le meilleur pour vous et vos collègues.

Aucune entente n’est jamais parfaite et aucune équipe de négociation n’obtient jamais tout ce qu’elle veut à la table de négociation. Alors, réfléchissez bien aux gains obtenus et aux concessions combattues. Il est également essentiel de considérer les circonstances qui influencent la négociation, comme l’économie et, de nos jours, la loi 124.

Nous sommes impressionnés par la façon dont cette équipe de négociation a résisté aux 24 concessions sur la table de négociation : l’employeur n’a pas obtenu une seule des choses qu’il voulait. D’autre part, l’équipe de négociation a obtenu des gains impressionnants en matière de sécurité d’emploi et a négocié l’augmentation maximale possible de la rémunération autorisée en vertu de la loi 124.

Pour s’assurer que vous puissiez faire le choix le plus éclairé possible, l’OPSEU/SEFPO a organisé une téléconférence et des réunions d’information régionales. Profitez de ces occasions pour vous informer et voter en toute confiance.

Comme toujours, vous pouvez compter sur votre syndicat pour vous apporter toute l’aide possible jusqu’à la signature de votre nouvelle convention collective. Tout ce que vous avez à faire est de marquer votre bulletin de vote pour un avenir meilleur pour vous et vos proches.

En solidarité,
Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO

Télétribune

Une télétribune en direct et interactive aura lieu le mardi 10 août de 17 h à 18 h 30, heure de l’Est.

Le président de l’OPSEU/SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, le premier vice-président/trésorier Eddy Almeida, la présidente de l’équipe de négociation du personnel de soutien à temps partiel des collèges, Lisa Lavigne, et les membres de l’équipe de négociation seront sur place pour répondre vos questions.

Pour participer à la télétribune, il vous suffit de répondre au téléphone lors de notre appel le mardi 10 août entre 16 h 50 et 17 h 10.

Si vous manquez l’appel ou si vous ne recevez pas l’appel avant 17 h 10, vous pouvez participer à la discussion en composant le 1 877 229-8493 et en saisissant le code d’identification 112847.

Réunions régionales

Le 11 août

Régions 1 et 2

Conestoga, Fanshawe, Lambton, Mohawk, Niagara, St. Clair, Sheridan
Le 11 août, de midi à 13 h 30
Inscrivez-vous ici pour ce webinaire
Une fois inscrit, vous recevrez un courriel de confirmation contenant des instructions sur la façon d’assister à la séance d’information.

Régions 3 et 4

Algonquin, Durham, Fleming, Georgian, La Cité, Loyalist, St. Lawrence
Le 11 août, de 19 h à 20 h 30
Inscrivez-vous ici pour ce webinaire
Une fois inscrit, vous recevrez un courriel de confirmation contenant des instructions sur la façon d’assister à la séance d’information.

Le 12 août

Région 5

Centennial, George Brown, Humber, Seneca
Le 12 août, de midi à 13 h 30
Inscrivez-vous ici pour ce webinaire
Une fois inscrit, vous recevrez un courriel de confirmation contenant des instructions sur la façon d’assister à la séance d’information.

Régions 6 et 7

Boréal, Cambrian, Canadore, Confederation, Northern, Sault
Le 12 août, de 19 h à 20 h 30
Inscrivez-vous ici pour ce webinaire
Une fois inscrit, vous recevrez un courriel de confirmation contenant des instructions sur la façon d’assister à la séance d’information.

FAQ sur l’accord de principe du personnel de soutien à temps partiel des CAAT

L’OPSEU/SEFPO veut également s’assurer qu’autant de membres du personnel de soutien à temps partiel que possible participent au vote de ratification. Nous avons donc créé une FAQ sur l’entente de principe et le vote de ratification. N’oubliez pas que si vous avez des problèmes ou des préoccupations, vous pouvez nous contacter à collegeptbarg@opseu.org.

1. L’OPSEU/SEFPO organise une série de séances d’information régionales pour les 11 et 12 août prochains. Puis-je assister à la séance de mon choix?
Oui.

2. Ma section locale souhaite organiser une séance d’information spéciale à l’intention des membres du personnel de soutien à temps partiel de notre collège.

Comment doit-on faire?

Veuillez communiquer avec Lisa Lavigne, présidente de l’équipe de négociation, à l’adresse llavigne.local349@gmail.com, ou envoyer un courriel
à collegeptbarg@opseu.org pour en organiser une.

3. Est-ce que les membres qui ont quitté leur emploi ont droit à une rémunération rétroactive?

L’accord de principe stipule que « À compter du 1er février 2021, le taux du salaire horaire de tous les membres du personnel qui sont employés à cette date augmentera de 1 % ». Ainsi, les membres recevront une augmentation rétroactive sur tous leurs gains, du 1er février 2021 à la date de ratification du vote.

4. Quels membres ont le droit de participer au vote de ratification?

Les membres suivants ont le droit de voter :
• membres activement employés au collège;
• membres sur la liste de rappel ou qui ont un grief en suspens; et
• membres en congé autorisé, tel qu’énoncé dans la convention collective ou dans la loi (congé d’invalidité, congé de maternité/parental).

5. En tant que membre du personnel de soutien à temps partiel d’un collège, comment puis-je vérifier que je serai en mesure de participer au vote de ratification?

Entre le 26 juillet et le 6 août 2021, les présidents de section locale du personnel de soutien des collèges et les membres du personnel de soutien les plus haut placés dans chaque collège vérifieront que tous les membres admissibles figurent sur la liste des votants. Vous pouvez également remplir un formulaire « Restez informé » pour demander que votre nom soit ajouté à la liste des votants.

6. Mon bulletin de vote est-il confidentiel?

Oui. Votre bulletin de vote est entièrement confidentiel. Le vote est supervisé par la Commission des relations de travail de l’Ontario.

7. L’équipe de négociation recommande-t-elle de voter en faveur de l’accord de principe?

Oui. L’équipe recommande à l’unanimité que tous les membres votent en faveur de l’accord de principe, qui, en ce moment, est la meilleure offre qu’on puisse obtenir.

8. Que dira le bulletin de vote sur la ratification? Quels seront nos choix?

Le bulletin de vote sur la ratification donnera à chaque votant le choix entre « Je suis favorable à l’accord de principe » et « Je ne suis pas favorable à l’accord de principe », en anglais et en français.

9. Qu’arrive-t-il si l’accord de principe est rejeté, c.-à-d., si plus de 50 pour cent des membres votent contre l’accord de principe?

Si les membres rejettent l’accord de principe, l’équipe de négociation retournera voir les membres pour obtenir un mandat de grève.

10. Qui peut m’aider si j’ai un problème avec mon bulletin de vote?

La Commission des relations de travail de l’Ontario, qui supervise le vote de ratification, établira un service téléphonique d’assistance en français et en anglais pour aider les membres qui éprouvent des difficultés avec le vote. Nous vous donnerons plus d’information sur ce service très bientôt.

11. Quand le vote de ratification aura-t-il lieu? Comment devrai-je voter?

Le vote aura lieu du 13 au 17 août 2021. Il se fera en ligne ou par téléphone par le biais de la plateforme électronique de vote Simply Voting. Chaque personne admissible recevra un numéro d’identification et un mot de passe uniques pour voter. Nous vous communiquerons plus d’information sur le processus de vote bientôt.

12. Je comprends que les augmentations salariales sont limitées par le projet de loi 124, la législation du gouvernement provincial proposant une modération salariale au sein du secteur public. Je comprends également que, se fondant sur la Charte, l’OPSEU/SEFPO a contesté le projet de loi 124.
Que se passe-t-il si l’OPSEU/SEFPO a gain de cause? Pourrions-nous recevoir une autre augmentation?

L’accord de principe est accompagné d’un protocole d’entente qui dit :
« Au cas où le projet de loi 124, Loi de 2019 visant à préserver la viabilité du secteur public pour les générations futures, serait jugé inconstitutionnel par un tribunal compétent, ou au cas où certaines dispositions seraient abrogées ou modifiées, de sorte à écourter la période de modération ou à revoir à la hausse les mesures de restriction à 1 %, et ce, avant l’expiration de la convention collective, les parties se réuniront dans les soixante (60) jours suivant la décision pour négocier, s’il y a lieu, un redressement pour les membres de l’unité de négociation touchés par les restrictions législatives. Les parties  conviennent également d’inviter le médiateur Gerry Lee, pour leur prêter main-forte. »

Nous sommes persuadés que notre contestation en vertu de la Charte obtiendra gain de cause et que nous pourrons retourner à la table pour obtenir de meilleures augmentations.

13. Pourquoi l’équipe de négociation ne s’est-elle pas battue plus énergiquement pour les congés de maladie payés?

L’équipe de négociation s’est vraiment battue à ce propos. Toutefois, nous avons été limités par le projet de loi 124, et nous avons conclu que notre première obligation était de voir les salaires augmenter. C’est pour cela que nous avons accepté d’appliquer le plafond salarial de 1 % au salaire de tous nos membres. Nous continuerons de nous battre pour les congés de maladie payés.

14. Les membres temporaires, occasionnels et étudiants ont-ils le droit de voter sur l’accord de principe?

Absolument.

15. Quelle est la durée de l’accord de principe?

L’accord de principe propose un contrat de trois ans, allant du 1er février 2021 au 31 janvier 2024. La durée du contrat correspond à la période d’application du projet de loi 124.

16. Quand la période d’essai réduite entrera-t-elle en vigueur?

La période d’essai réduite entrera en vigueur le 1er février 2022 pour tous les membres réguliers à temps partiel à l’essai. Cette période d’essai correspond à 742 heures de probation pour les membres réguliers à temps partiel.

17. Combien de concessions l’employeur, soit le Conseil des employeurs des collèges, a-t-il déposé à la table?

L’employeur a déposé 24 concessions, et l’équipe de négociation s’est opposée à chacune d’entre elles. Cet accord de principe ne contient aucune concession.

18. Pourquoi n’avons-nous pas négocié un système d’évaluation des emplois avec formulaire de description des tâches (FDT) pour chaque poste?

Le système d’évaluation des emplois du personnel de soutien des collèges à temps plein (qui comprend la création d’un FDT pour chaque poste) est notre objectif pour le personnel de soutien à temps partiel des collèges, et on en parle dans le cadre des discussions sur l’équité salariale actuellement en cours avec les 24 collèges.

19. Et si j’ai d’autres questions en ce qui concerne l’accord de principe?

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez assister à la télétribune qui aura lieu le 10 août prochain entre 17 h et 18 h 30, ou participer à une des séances d’information régionales prévues pour les 11 et 12 août. Vous pouvez également envoyer vos questions par courriel à l’adresse collegeptbarg@opseu.org, et nous y répondrons.

Vote de ratification

Le vendredi 13 août

9 h : ouverture du vote de ratification; service d’assistance de la Commission des relations de travail de l’Ontario disponible en français et en anglais

Le lundi 16 août

Le vote de ratification se poursuit; service d’assistance de la Commission des relations de travail de l’Ontario disponible en français et en anglais

Le mardi 17 août

15 h : clôture du vote de ratification

En toute solidarité,

Votre équipe de négociation :
Lisa Lavigne présidente, section locale 349
Nour Askandar vice-présidente, section locale 557
Dale Gartshore section locale 124
Rick Townend section locale 109
Denis Martinez section locale 561
Julie Davis section locale 351
Doreen Follett section locale 416
Heather Petrie (négociatrice de l’OPSEU/SEFPO)