Skip to content
news_announcements_french.jpg

Le Nouvel An chinois illumine l'obscurité de l'hiver canadien

2020 Year of the Rat - annee du rat Chinese New Year l
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le Canada est un pays merveilleusement divers, enrichi des traditions culturelles des peuples qui en ont fait leur chez-soi.

Une de ces traditions les plus prestigieuses est le Nouvel An chinois, la fête la plus importante sur le calendrier chinois. Le Nouvel An chinois se fête à la nouvelle lune qui apparaît entre le 21 janvier et le 20 février. Ainsi, cette année, on fêtera la nouvelle année chinoise à partir du 25 janvier.

La veille, les familles se réunissent pour partager un gros repas. Maisons, rues et entreprises croulent sous les décorations rouges, tandis qu’on allume des pétards et distribue de l’argent dans de petites enveloppes rouges.

La fête se poursuit pendant 15 jours, et chaque jour est associé à des activités traditionnelles particulières. On échange des salutations rituelles et des cadeaux tandis que de spectaculaires dragons et lions dansants serpentent les rues de nos villes et de nos villages.

La capitale de l’Ontario possède le deuxième plus grand nombre de Canadiens d’origine chinoise. Plus d’un Torontois sur 10 retrace ses origines en Chine. Toutefois, on retrouve de vibrantes communautés chinoises partout à travers notre superbe province et de nombreux membres du SEFPO en font partie. Nous puisons de notre force dans l’engagement et l’activisme qu’ils apportent à notre syndicat.

À tous les membres du SEFPO qui fêtent le Nouvel An chinois, nous souhaitons une année du Rat remplie de bonne fortune et de bonne santé, de prospérité et de bonheur.

En solidarité,
Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier du SEFPO