Skip to content

« Presque unanime » : La grande majorité veut de meilleurs soins de santé et de longue durée

Toronto – Tandis que la province sort gentiment du pire de la pandémie, un nouveau sondage révèle que la vaste majorité des Ontariens estiment que le gouvernement devrait prioriser le renforcement des soins de santé et des soins de longue durée.

« Ça fait longtemps que je suis les sondages dans le monde politique, et je n’ai jamais vu de tels résultats », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. « Quatre-vingt-dix-huit pour cent disent que les soins de longue durée devraient constituer une priorité pour ce gouvernement, tandis que 96 pour cent des Ontariens disent que les soins de santé devraient généralement être une priorité du gouvernement Ford à l’issue de cette pandémie. »

« Quatre-vingt-seize pour cent et 98 %! C’est aussi unanime qu’on puisse l’être en Ontario », a ajouté M. Thomas. 

Le sondage a été effectué auprès de 1,017 Ontariens par la firme Nanos Research entre le 24 et le 27 mai. La marge d’erreur du sondage est de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

Le sondage demandait aussi aux Ontariens d’évaluer leurs perceptions des travailleurs de première ligne et du secteur public. Près de 70 % ont dit que leur impression des travailleurs de la santé s’était améliorée en raison du travail qu’ils accomplissaient pendant la pandémie.

« Les gens ne les appellent pas des héros pour rien », a déclaré le premier vice-président/trésorier du SEFPO, Eduardo (Eddy) Almeida. « Jour après jour, ils ont risqué leur vie pour nous protéger. La plupart d’entre nous le savent. »

« J’espère que M. Ford écoute ce que les gens ont à dire à ce propos. Et j’espère qu’il trouvera enfin les moyens de distribuer la prime liée à la pandémie à tous les travailleurs de la santé », a ajouté M. Almeida. « Je suis certain qu’il a enfin compris l’injustice inhérente du projet de loi 124, et je l’invite vivement, lui et son gouvernement, à abroger cette loi aussi vite que possible. »

Pour plus d’information : Warren (Smokey) Thomas, 613-329-1931