Skip to content
news_announcements_french.jpg

Semaine de l'éducation : Célébrons nos membres pendant la crise

À l’occasion de cette Semaine de l’éducation, qui commence le 4 mai, nous nous joignons aux étudiants, aux parents et aux communautés pour souligner le travail inlassable de nos membres employés dans nos collèges, universités et conseils scolaires, ainsi que de tous les autres travailleurs qui jouent un rôle dans l’éducation publique.

La pandémie de COVID-19 a été un moment de grandes turbulences et de bouleversements pour nos membres du secteur de l’éducation. Préparer de nouvelles générations d’Ontariens à réussir n’est jamais simple, mais avec le confinement, nos membres ont dû passer de l’instruction en salles de classe à l’instruction sur Internet en l’espace de quelques jours.

En adaptant leur programme d’études pour le donner en ligne, les membres du personnel scolaire des CAAT et des universités ont permis à des étudiants anxieux et à leurs familles de se sentir soutenus. La vitesse et l’engagement avec lesquels ils ont fait la transition démontrent, une fois de plus, leur professionnalisme inébranlable et leur engagement indéfectible à l’égard de l’apprentissage et de la croissance personnelle.

Les collèges et universités de l’Ontario comptent beaucoup sur le travail exemplaire du personnel de soutien. Tout au long de la crise, ils ont restructuré rapidement leur façon d’appuyer et d’interagir avec les étudiants, le personnel scolaire et administratif, afin de satisfaire au mieux les besoins courants et de permettre que l’enseignement postsecondaire se poursuive.

Un apprentissage efficace est impossible lorsque les étudiants sont angoissés, et c’est pourquoi les membres des conseils scolaires ont travaillé spécifiquement en vue de soutenir le bien-être des étudiants. Les parents dépassés se sont tournés vers les travailleurs de l’éducation pour obtenir des ressources à utiliser avec leurs enfants, tels que des ressources imprimées et des trousses pédagogiques. Ils leur fournissent également des activités pour distraire les enfants de leurs écrans d’ordinateur.

Comme toujours, nos membres de l’éducation aux premières lignes ont réagi de façon magnifique, montrant que le bien-être des étudiants et la qualité de l’éducation sont au sommet de leurs priorités.

Quand l’Ontario rouvrira les portes de nos lieux d’apprentissage, le SEFPO s’efforcera d’assurer la santé et la sécurité de tous les travailleurs. Un retour à la normale ne peut se faire au prix d’une maladie ou d’un décès. Et nous continuerons de faire pression sur le gouvernement pour mettre fin au sous-financement chronique et honteux de notre système d’éducation publique.

À tous les membres du SEFPO qui garantissent la prestation de l’éducation si efficacement : Merci pour la différence que vous faites dans la vie de tant de personnes, durant les bonnes et les mauvaises périodes.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO

Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier du SEFPO