Skip to content

Honorer celles et ceux qui ont traditionnellement été exclus de notre histoire; le SEFPO célèbre le Mois de l'histoire des Noirs

Smokey Thomas addresses Head Office staff
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Chaque année, au mois de février, les gens de partout au pays célèbrent les réalisations et contributions des Canadiens d’ascendance africaine et des Caraïbes durant le Mois de l’histoire des Noirs.

Le 27 février dernier, les employés des bureaux régionaux du SEFPO de toute la province se sont joints par liaison vidéo au personnel du siège social, au 100, chemin Lesmill, à Toronto, pour marquer le Mois de l’histoire des Noirs. Ces célébrations comprenaient de la musique, de la nourriture, des discours et des documents historiques importants, notamment des affiches soulignant l’importance de plusieurs modèles de rôle dans les communautés noires à l’échelle du pays. La projection du film Long Road to Justice: The Viola Desmond Story a constitué le point fort de ces célébrations, qui avaient été planifiées et organisées par le Comité des employés racialisés du SEFPO à l’heure de la pause-dîner.

« Je suis fier du travail que ce comité effectue au nom du personnel du SEFPO.  Nous sommes résolus à poursuivre notre travail afin de mettre en place un programme d’équité, de diversité et d’inclusion en matière d’emploi », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, qui a également pris le temps d’honorer l’ancien président du SEFPO, Fred Upshaw, le premier président racialisé à diriger un syndicat ouvrier au Canada.

« Non seulement il (Fred Upshaw) était un grand homme, mais il était également un ami personnel et un mentor pour beaucoup de personnes au SEFPO et dans l’ensemble du mouvement syndical », a ajouté le président Thomas. « Son leadership a permis de jeter les fondations du puissant syndicat progressiste qui est le nôtre aujourd’hui. 

Le président Thomas, qui s’est réjoui de voir autant de membres du personnel présents, a remercié les deux syndicats du personnel (ASU et SSU) pour leurs contributions.

La présidente de l’ASU, Pat Honsberger, a parlé de l’importance du Mois de l’histoire des Noirs et souligné les importantes contributions de la communauté noire tout au long de l’histoire canadienne, des hommes et des femmes comme Viola Desmond, Carrie Best, Maxine Tynes, Oscar Peterson, et Lincoln MacCauley Alexander, pour n’en nommer que quelques-uns.

« Je vous invite à profiter de cette occasion pour en savoir plus sur les contributions importantes que ces Canadiennes et Canadiens remarquables ont apportées à notre pays », a déclaré Pat Honsberger. « Apprenez-en plus sur leurs combats et sur la façon dont ils ont surmonté les obstacles et combattu le racisme et la discrimination tout au long de leur vie afin d’ouvrir la voie aux générations suivantes. »

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion d’honorer la mémoire de celles et ceux qui ont traditionnellement été exclus de notre histoire.  Non seulement le SEFPO est fier de marquer ce jalon important avec des célébrations, des rappels historiques et de la nourriture, mais il est encore plus fier d’être un employeur qui ouvre la voie en prenant des initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion en matière d’emploi. Mais notre plus grand objectif est de faire en sorte que les réalisations de toutes les personnes racialisées soient ancrées dans notre conscience de tous les jours.  Un mois, c’est bien. Tous les jours, c’est mieux.