Femmes, art et handicap au Musée des beaux-arts de l'Ontario

CASSATT – MCNICOLL: IMPRESSIONISTS BETWEEN WORLDS - exhibition at the Art Gallery of Ontario
Facebook
Twitter
Email

Une exposition rare qui met en lumière les œuvres de deux artistes impressionnistes, la Canadienne Helen McNicoll et l’Américaine Mary Cassatt, est actuellement présentée au Musée des beaux-arts de l’Ontario. Cette exposition exceptionnelle démontre comment ces deux femmes ont su dépasser les barrières du sexisme et du handicap. Le Caucus des personnes handicapées de l’OPSEU/SEFPO encourage vivement tout le monde à saisir cette occasion unique d’admirer les œuvres de ces deux impressionnistes moins connues sous leur meilleur jour.

Les œuvres de McNicoll faisaient autrefois l’objet d’une exposition permanente dans la galerie européenne du Musée des beaux-arts de l’Ontario, mais cet espace est maintenant dédié à la présentation d’une grande variété d’artistes, ce qui fait que son travail est exposé moins souvent de nos jours.

Les équipes de conservation ont remarquablement juxtaposé le travail de ces deux artistes qui, bien qu’elles ne se soient jamais rencontrées, présentent d’extraordinaires similitudes et parallèles dans leur art.

On est frappé et conquis par les similitudes entre les visions artistiques et féministes de ces deux artistes majeures.

En tant qu’artistes professionnelles, les deux femmes étaient actives à l’époque du mouvement des suffragettes, et toutes les deux mettent en évidence des femmes qui font des activités progressistes et non domestiques. Leurs tableaux, qui représentent des femmes qui lisent des journaux, qui peignent ou qui sont absorbées profondément dans leur pensée, illustrent des thématiques rares qui étaient découragées à l’époque. Le travail de ces deux artistes révolutionnaires capte brillamment les femmes dans leurs activités artistiques et intellectuelles.

Tout aussi remarquable est leur technique et utilisation des couleurs, en particulier des teintes de jaune chez McNicoll qui réchauffent l’âme et mettent en lumière les efforts du mouvement des femmes pour surmonter les attentes sociétales et les obstacles structurels. Pourtant, malgré leurs contributions exceptionnelles à l’art, ces femmes restent moins reconnues internationalement que les maîtres de l’impressionnisme.

Les deux artistes vivaient également avec un handicap. Et le fait que Cassatt et McNicoll aient eu toutes les deux une déficience est particulièrement poignant. Cassatt souffrait de diabète, de rhumatismes, de névralgies et de la cataracte, ce qui l’obligea à cesser de peindre en 1917 en raison de sa quasi-cécité. Helen McNicoll, qui avait perdu l’ouïe à l’âge de deux ans à cause de la scarlatine, est décédée à l’âge de 35 ans des suites de complications liées au diabète.

Le Caucus des personnes handicapées de l’OPSEU/SEFPO encourage vivement tout le monde à se rendre au Musée des beaux-arts de l’Ontario pour découvrir cette exposition rare, qui ne se reproduira probablement jamais.

Cette exposition importante et incontournable se tient au Musée des beaux-arts de l’Ontario jusqu’au 4 septembre 2023.

Pour en savoir plus : https://ago.ca/exhibitions/cassatt-mcnicoll-impressionists-between-worlds