Skip to content

C'est une question d'équité

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

S'il est un mot qui définisse bien la vision du SEFPO pour l'Ontario, c'est le mot équité.

En tant que syndicat, le SEFPO croit en un traitement équitable au travail afin que tous les travailleurs puissent vivre décemment, élever leurs enfants comme ils le désirent et prendre leur retraite en toute dignité. Syndicat de la fonction publique, nous sommes d'avis que les services publics jouent un rôle essentiel pour assurer le bien-être de tous les citoyens et que chacun d’eux, riches et pauvres, devrait pouvoir en profiter.

Cette insistance à vouloir l’égalité pour tous explique pourquoi nous soutenons l'équité fiscale, sans laquelle on ne peut assurer le financement adéquat des services publics. Elle explique pourquoi nous nous opposons à la privatisation, laquelle fait grimper les profits et baisser les salaires. Elle explique pourquoi nous appuyons des lois du travail qui contribuent à la conclusion de conventions collectives favorables aux travailleurs et pourquoi nous soutenons des normes d'emploi rigoureuses pour les travailleurs non syndiqués. Et enfin, elle explique pourquoi nous soutenons l'équité salariale et la rémunération égale pour un travail égal.

L'équité est aussi essentielle à l'édification d'une économie solide. Actuellement, au lieu d'investir, les grandes entreprises canadiennes laissent dormir plus de 626 milliards de dollars en espèces. Pourquoi? Parce que leurs clients sont tous fauchés, plongés jusqu’au cou dans les dettes. Pendant plus de trente ans, des politiques de droite comme le libre-échange, les réductions d'impôts, la privatisation et les attaques contre les droits syndicaux ont entraîné la stagnation des salaires, dans le secteur privé comme dans le secteur public.

Il existe une meilleure façon de faire les choses, et on en parle dans notre toute dernière publication. Construire notre avenir ensemble : vision d'un Ontario qui est juste examine notre situation actuelle, comment nous en sommes arrivés là et quelles politiques nous pouvons mettre en œuvre pour faire de notre province un endroit plus juste et équitable.

Ce document dictera notre travail dans les années à venir. Lisez-le, partagez-le et parlez-en. Construisons notre avenir ensemble – et travaillons en vue d'un Ontario qui est juste.

En toute solidarité,

Eduardo Almeida
Premier vice-président/trésorier, SEFPO

Tous les messages du vice-président/trésorier de 2011 à aujourd'hui