« Un syndicat axé sur ses membres », c’est plus qu'un simple leitmotiv

Photo of Eddy Almeida
Facebook
Twitter
Email

Vous avez sans doute entendu dire que l’OPSEU/SEFPO est un « syndicat axé sur ses membres ». Ce n’est pas un slogan, c’est un modèle de gouvernance et une question de principe : les membres doivent passer en premier.

Dans la pratique, cela signifie que notre syndicat est dirigé par les membres de nos sections locales mais financé de manière centralisée pour les négociations, la défense des contrats et la formation. Cela signifie que nos sections locales sont autonomes et, en même temps, jouissent de la stabilité financière. Nous sommes extrêmement fiers du travail que font nos sections locales et nous sommes honorés de les soutenir.

C’est pourquoi j’ai le si grand plaisir de vous annoncer l’introduction d’une toute nouvelle remise pour les sections locales pour 2021.

Le Conseil exécutif de l’OPSEU/SEFPO a adopté une motion en vue d’accorder une nouvelle remise unique à toutes les sections locales. Cette remise leur permettra de promouvoir l’engagement des membres et de couvrir les nouveaux coûts technologiques liés à la COVID-19.

C’est notre façon de vous dire que nous vous entendons et de vous remercier.

Tout au long de la pandémie, nous avons été en contact fréquent avec les présidents de nos sections locales, qui ont identifié les défis et la dynamique changeante de leurs sections locales, ainsi que le besoin de fonds supplémentaires pour soutenir leurs efforts.

Brusquement plongés dans une nouvelle réalité et forcés de trouver de nouvelles façons de communiquer, d’engager et de rassembler, les dirigeants de section locale ont fait preuve d’une force, d’une résilience et d’une créativité extraordinaires.

Comme vous le savez, en 2021, en raison de la COVID-19, l’activité des membres a été considérablement réduite, tant au niveau central qu’au niveau régional. Et tandis que nous attendions avec impatience le jour où nous pourrons tous nous réunir à nouveau en personne, nous sommes ravis, une fois de plus, de prendre une partie des fonds que nous avons pu économiser et de les réinvestir dans notre effectif et dans notre syndicat.

Reconnaissant que les sections locales sont la pierre angulaire du syndicat, le conseil a unanimement convenu qu’une partie des économies réalisées cette année devrait être distribuée aux sections locales sous forme d’une nouvelle remise, afin de continuer de tirer parti des investissements que nous avons faits pour renforcer notre syndicat pour l’avenir. Cette remise supplémentaire correspondra à 50 % de la remise trimestrielle régulière.

Beaucoup se souviendront qu’au début de l’année, le conseil avait voté en faveur de l’établissement d’une remise de 500 $ pour les communications afin d’aider chaque section locale à améliorer ses communications avec les membres en ces temps difficiles et sans précédent.

Ces deux nouvelles remises s’ajoutent aux remises trimestrielles, aux remises des conseils de district et du travail et au Fonds d’incitation aux communications, auxquels les sections locales ont déjà droit. Et une fois de plus, cette remise est sans tracas et sans condition.

Les fonds seront envoyés automatiquement à toutes les sections locales qui sont à jour avec leurs rapports de vérification interne (RVI) et, pour celles qui ne le sont pas, les fonds seront conservés en fiducie jusqu’à la fin de l’année, pour leur donner le temps de rattraper leur retard.

Nous avons également doublé le fonds d’aide en cas de difficultés d’existence cette année et augmenté les contributions du siège social au Fonds 80/20 pour couvrir les congés des membres des sections locales. Nous finançons actuellement ce fonds à 100 % et nous continuerons de le faire dans un avenir prévisible.

Nos sections locales ont travaillé d’arrache-pied pour soutenir leurs membres et nous continuerons d’en faire de même pour défendre les valeurs et les principes d’un syndicat axé sur les membres. C’est ce qui fait notre force.

Lorsque je me suis présenté pour la première fois comme premier vice-président/trésorier, j’ai promis de toujours accorder la priorité aux membres, écouter et représenter vos intérêts et vos priorités. Cette dernière année et demie a été pleine de changements et de nouveaux défis, mais je tiens mes promesses.

Une personne doit tenir ses promesses, et je continuerai d’écouter et de représenter vos intérêts tandis que nous affrontons ensemble les changements et les défis de l’année à venir.

Solidairement,

Eduardo (Eddy) Almeida
Premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO

@OPSEUEddy
facebook.com/OPSEUEddy 

Affichez tous les messages du vice-président, de 2014 à aujourd’hui

Messages récents