Nos récents premiers ministres ne méritent pas de monument en leur honneur

Facebook
Twitter
Email

Faites le tour de Queen’s Park et vous verrez toutes sortes de monuments et d’édifices dédiés à d’anciens chefs de l’Ontario.

Nous y trouvons le monument à la mémoire de Sir William Lyon Mackenzie, dirigeant de la rébellion du Haut Canada, en 1837. Le fougueux Mackenzie voulait détruire l’autoritaire Family Compact (Pacte de Famille).

Nous voyons aussi une statue de Oliver Mowatt, le troisième premier ministre de l’Ontario. Il avait été responsable d’élargir le droit de vote à tous les hommes; seuls les propriétaires avaient le droit de voter auparavant. (Il a fallu encore une autre génération avant que les femmes puissent voter.)

L’Édifice Whitney a été nommé en l’honneur de James Whitney, notre sixième premier ministre, qui a établi la Commission hydroélectrique publique de l’Ontario en 1906. Whitney avait dit : « L’énergie hydroélectrique du Niagara devrait être aussi gratuite que l’air que nous respirons! »

Ces dirigeants n’étaient pas parfaits. Ils n’avaient pas forcément les mêmes valeurs que nous. Toutefois, ils contribuaient à bâtir notre Ontario. Ils méritent encore qu’on se souvienne d’eux.

De nos jours, nous n’érigeons pas de monuments à nos dirigeants politiques. Et je crois que nous avons de bonnes raisons de ne plus le faire : nos dirigeants ne travaillent plus pour le bien de tous. Ils ne croient plus au principe de la richesse commune.

Au cours des vingt dernières années, les dirigeants conservateurs et libéraux nous ont raconté n’importe quoi, juste pour se faire élire. Une fois au pouvoir, par contre, ils ont vite fait de faire bon ménage avec leurs acolytes haut placés du secteur privé.

Ils sous-traitent nos services publics pour enrichir des exploitants privés. Ils mettent nos biens publics, notre richesse commune, aux enchères.

Imaginez donc si nous nous mettions à construire des lieux de culte pour rendre hommage à leur travail!

Nous pourrions renommer l’autoroute 407 « L’autoroute grippe-sous de Mike Harris ».

Notre premier ministre Ernie Eves fut le premier à commencer à privatiser notre système d’électricité. Pourquoi ne pas nommer une centrale électrique à sa mémoire!

Et que penseriez-vous de « l’Université Dalton McGuinty de la moralité » ou aucun courriel incriminant ne disparaît?

Pour Kathleen Wynne, que dites-vous d’une statue avec les bras remplis de pièces d’or tendus vers Ed Clark, l’ancien banquier devenu conseiller en privatisation? Sous la statue, une plaque qui dit « Partenariats public-privé » et porte le logo de la compagnie de construction EllisDon, le plus grand donateur du parti libéral de l’Ontario.

Imaginez donc tout cela une seconde.

Nos dirigeants actuels ne méritent pas de monuments, bien sûr. Ils nous vendent depuis vingt ans. Nous aurons peut-être un jour un autre premier ministre dont nous voudrons nous souvenir, un premier ministre qui construit l’Ontario plutôt que de le détruire.

Et c’est sa statue que j’aimerais tant voir.

Solidairement,

Eduardo (Eddy) Almeida
Premier vice-président/trésorier
Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario

Afficher tous les messages du vice-président : de 2011 à aujourd'hui

Messages récents