Skip to content

Des fondations solides pour traverser une époque incertaine

Photo of Eddy Almeida
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Chères amies, chers amis, 

Nous vivons une époque où il est difficile de dire à quoi ressemblera la semaine, le mois ou l’année à venir. Cette année nous a obligés à vivre en nous accommodant de l’incertitude. 

Récemment, j’ai passé presque tout mon temps à planifier le budget du SEFPO/OPSEU pour l’année à venir et le plus grand défi est d’anticiper – de savoir à quoi ressemblera 2021? 

Tout au long de mon mandat de premier vice-président/trésorier, j’ai dû faire nombre de choix difficiles et la planification budgétaire de cette année ne déroge pas à la règle. 

Notre budget annuel repose sur les trois piliers de notre syndicat – la négociation, la défense et l’application de nos conventions collectives et l’organisation. Beaucoup de choses ont changé à cause de cette pandémie, mais ces trois piliers demeurent solides. Et je dirais qu’ils sont aujourd’hui plus importants que jamais. 

Durant la prochaine année, le SEFPO/OPSEU continuera d’être vigilant dans la protection des droits de ses membres tout en résistant à l’incertitude que cette pandémie engendre. Cette pandémie nous a montré l’importance du travail que font les membres du SEFPO/OPSEU. Certains de nos membres ont été mis à pied dans certains secteurs, mais les emplois de nos membres sont la plupart du temps restés sûrs. 

Avoir un solide fonds de prévoyance sera une priorité essentielle de notre prochain budget. Nous avons toujours eu un fonds de réserve pour les situations d’urgence, mais nous n’avons jamais été confrontés à une pandémie. Afin que nous soyons prêts à réagir rapidement aux défis auxquels nos membres pourraient avoir à faire face, j’ai l’intention d’accroître les ressources de ce fonds. 

Le mois prochain, je rencontrerai les dirigeants et le Conseil exécutif du SEFPO/OPSEU pour discuter des plans du syndicat pour 2021. Bien que certains de nos événements et activités ordinaires soient en veilleuse, nous allons toujours de l’avant en nous adaptant à cette nouvelle normalité temporaire. 

C’est ainsi que nous devons faire les choses dans l’avenir immédiat, mais le SEFPO/OPSEU est plus fort que jamais. Nous sommes solides sur le plan financier – nos revenus demeurent stables – et je compte chaque centime de l’argent des membres qui est dépensé. En tant qu’employeur, nous avons eu la chance, jusqu’à présent, de pouvoir maintenir notre main-d’œuvre. Notre personnel continue de travailler avec nos sections locales, nos divisions et nos secteurs. Au fur et à mesure que nous traversons cette période d’incertitude, je veillerai à ce que notre budget permette d’apporter un soutien encore plus important à nos sections locales et à nos dirigeants des sections locales. Je sais que nos membres sont le cœur du SEFPO et les sections locales, les poumons du SEFPO. Ces principes sont enchâssés dans nos Statuts. 

Notre budget contiendra également des ressources pour les campagnes de syndicalisation. Nombre de travailleurs, qui n’ont toujours pas la protection d’un syndicat fort pour défendre leurs droits, ont été durement frappés durant cette pandémie. Ils n’ont pas eu une voix forte pour protéger leurs emplois, leur assurer des salaires équitables ou lutter pour des normes de santé et de sécurité. Leur procurer cette voix permet au SEFPO/OPSEU de se développer et à l’ensemble de nos membres d’être encore plus forts et solidaires. 

Cette pandémie amène son lot d’incertitudes, mais la force de notre syndicat est un élément sur lequel nous pouvons tous compter. Ensemble, nous ne cesserons jamais d’aller de l’avant. Et c’est ensemble que nous gagnerons. 

En toute solidarité, 

Eduardo (Eddy) Almeida
Premier vice-président/trésorier
Twitter : @OPSEUEddy
Facebook : facebook.com/OPSEUEddy

Afficher tous les messages du vice-président, de 2014 à aujourd’hui