Célébration d’une meilleure inclusion le 3 décembre – Journée internationale des personnes handicapées

Célébration d’une meilleure inclusion le 3 décembre – Journée internationale des personnes handicapées

Facebook
Twitter
Email

Le 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, les citoyennes et citoyens du monde entier pourront célébrer deux réalisations majeures, au Canada et en Colombie, qui ont permis d’éliminer des obstacles auxquels font face les personnes en situation de handicap. La Prestation canadienne pour les personnes handicapées, qui a été mise en place au Canada, et l’ouverture de la première université pour les jeunes en situation de handicap en Colombie, grâce à l’avocat Jeison Aristizábal.

La Prestation canadienne pour personnes handicapées, ou le projet de loi C-22 qui est entré en vigueur le 16 août 2023, est une prestation fédérale qui procurera un soutien financier aux personnes handicapées à faible revenu en âge de travailler. Cette prestation mensuelle, qui s’inspire du Supplément de revenu garanti, met l’accent sur la réduction de la pauvreté et la sécurité financière des Canadiens en situation de handicap.

À Cali, en Colombie, l’avocat Jeison Aristizábal, qui est né avec une paralysie cérébrale, a créé une fondation qui vient en aide aux personnes handicapées. Monsieur Aristizábal avait déjà ouvert un centre de réadaptation, équipé de matériels thérapeutiques et médicaux, qui a dispensé des soins à plus d’un millier de personnes à ce jour.

En 2023, sa fondation a ouvert la première université qui accueille des jeunes en situation de handicap en Amérique latine. Ces jeunes peuvent suivre des cours de programmation informatique, de langue, de musique et d’arts culinaires. L’université dispose d’équipements accessibles qui facilitent l’apprentissage, comme la technologie oculaire qui permet à ceux qui ne peuvent pas bouger leurs mains et leurs pieds de faire fonctionner un ordinateur avec leurs yeux.

Ces deux réalisations internationales, qui ont vu le jour en 2023, contribueront grandement à accroître la participation et l’inclusion des personnes handicapées, qu’elles aient accès à la Prestation canadienne pour personnes handicapées ou qu’elles suivent des cours à l’Université Aristizábal en Colombie.