Les employés des hôpitaux de Hamilton se rassemblent pour défendre une rémunération équitable et des soins de qualité

OPSEU / SEFPO flag
Facebook
Twitter
Email

Les professionnels de la santé de Hamilton Health Sciences (HHS) ont tenu des rassemblements d’information simultanés aujourd’hui dans les trois hôpitaux de l’organisation pour attirer l’attention sur leur revendication de parité salariale. Les membres de la section locale 273 de l’OPSEU/SEFPO ont également remis en main propre une pétition à la direction de l’Hôpital général de Hamilton pour exiger des mesures en ce qui concerne la crise du recrutement et de la rétention du personnel qu’entraîne une rémunération inéquitable, et qui menace la qualité des soins aux patients.

Les employés de l’Hôpital général de Hamilton, de l’Hôpital Juravinski et de l’Hôpital McMaster pour enfants malades ont un salaire inférieur à la norme de l’industrie et inférieur à ce que reçoivent les autres professionnels de la santé de la région et de l’ensemble de la province. La pétition a été signée par une majorité des membres de la section locale, qui représentent un groupe diversifié de professionnels de la santé de Hamilton Health Sciences.

« Nos membres travaillent dans des programmes spécialisés et des soins tertiaires, offrant des soins exceptionnels aux patients. Nous nous devons d’apprécier leur expertise », a déclaré Lori Reimer, présidente de la section locale 273 de l’OPSEU/SEFPO. « Nous prenons soin des patients les plus malades, les plus jeunes et les plus vieux qui soient. Malgré ça, nos membres gagnent substantiellement moins de l’heure que la majorité des travailleurs des autres hôpitaux de la province. » 

La section locale négocie depuis plus d’un an et attend actuellement des dates de conciliation pour aborder les questions non résolues d’équité salariale et d’amélioration des avantages sociaux. Ces membres réclament la parité salariale avec les autres professionnels hospitaliers couverts par la convention collective centrale des hôpitaux de l’OPSEU/SEFPO. Les membres couverts par la convention centrale ont récemment obtenu des augmentations salariales substantielles dans le cadre du processus d’arbitrage des différends et d’équité salariale, ce qui a permis d’établir de nouvelles normes salariales à l’échelle de la province pour tous les professionnels hospitaliers.

La section locale 273 de l’OPSEU/SEFPO représente plus de 1 100 membres occupant des postes de thérapeutes, technologues et techniciens en génie biomédical, laboratoire médical, imagerie diagnostique et médecine nucléaire et d’une unité de diagnostic cardiovasculaire; inhalothérapeutes; thérapeutes comportementaux; thérapeutes en réadaptation; thérapeutes en réadaptation spécialisés; et autres professionnels paramédicaux.

Lori Reimer nous dit que les membres sont en colère, qu’ils en ont marre des remerciements performatifs de l’employeur, qui ne se traduisent pas en une amélioration des conditions de travail. « Pendant la pandémie, nous étions des « héros ». Ces sentiments n’ont donné lieu à aucune gratitude matérielle pour les travailleurs de première ligne, lesquels sont descendus en enfer pour en revenir plus tard », a-t-elle dit. « Quelque chose doit être fait. »

« Sans entente équitable pour le soutenir, c’est un geste bien vide de sens que de remercier les travailleurs pour tout ce qu’ils ont fait pendant la pandémie », a déclaré JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO. « Dans un système de santé à l’agonie et en plein milieu des attaques incessantes du gouvernement Ford contre les soins de santé publics, nous ripostons pour faire en sorte que les professionnels de la santé obtiennent les salaires et les conditions de travail qu’ils méritent. Et nous ne reculerons pas. »

Related News