SEFPO Coalition des traveailleurs racialises

La mobilisation des membres : thème clé de la deuxième conférence biennale de la Coalition des travailleurs racialisés

Facebook
Twitter
Email

La Coalition des travailleurs racialisés (CoTR) de l’OPSEU/SEFPO a tenu sa deuxième Conférence biennale des travailleurs racialisés du 14 au 16 octobre 2022. Plus de 150 membres de l’OPSEU/SEFPO de toute la province ont participé à cette conférence hybride – la première fois depuis le début de la pandémie que les délégués de la CoTR se réunissaient avec leurs pairs et alliés de l’Ontario.

Le thème de la conférence de cette année, « La mobilisation : passée, présente et future » visait à souligner les épreuves, les tribulations et les victoires du passé, la résistance d’aujourd’hui et la voie à suivre pour aller de l’avant. L’objectif était également d’organiser des membres des communautés noires, racialisées et autochtones en particulier, et de décoloniser les structures existantes et d’éliminer les obstacles systémiques une fois pour toutes. Leurs voix et expériences vécues étaient au centre des débats.

Plusieurs conférenciers, invités, artistes et interprètes de renom ont partagé leurs connaissances et leur expertise, de sorte que les participants à la conférence ont acquis les outils pour élaborer des plans d’action tangibles pour leurs milieux de travail, sections locales et communautés.

Les panélistes du vendredi soir, le Dr Gaibrie Stephen, Marie Clarke Walker et Vanessa Ling Yu, ont partagé leurs histoires pour illustrer le combat pour l’égalité auquel sont aux prises les communautés noires, racialisées et autochtones lorsqu’elles ont accès aux nécessités les plus élémentaires telles que les soins de santé, l’emploi et la nourriture.

Le révérend Terrence L. Melvin, président de la Coalition of Black Trade Unionists (CBTU) et conférencier principal, a galvanisé l’audience par son discours inspirant. Il a mis chacun au défi de faire sa part pour changer les choses et mettre en place les soutiens nécessaires afin que les communautés noires, racialisées et autochtones puissent réussir et prospérer.

Les participants ont également eu l’occasion de rencontrer des membres de chacune des sept régions de l’OPSEU/SEFPO et de développer des réseaux. Durant cet atelier éducatif, les membres ont partagé des histoires sur l’implication dans leur section locale et la manière de consolider la force syndicale. Ils ont également discuté des approches et des idées essentielles visant à faciliter l’engagement des membres – en particulier ceux qui sont les plus marginalisés dans leur milieu de travail.

Tout au long de la conférence de trois jours, les participants ont également assisté à des prestations artistiques qui honoraient l’histoire, la culture et les traditions des peuples d’Afrique, des Caraïbes et d’Asie, soulignant la force et la résilience inébranlables que ces groupes continuent d’avoir malgré des générations d’oppression et de marginalisation.

Plusieurs dirigeants du syndicat étaient également présents. Peter Thompson, président de la CoTR, qui a ouvert la conférence vendredi soir, a parlé des luttes de longue date pour obtenir la reconnaissance au sein du syndicat. Il a également parlé du rôle que la CoTR a joué en tant que collectif pour faire avancer ces luttes.

Coleen Houlder, vice-présidente de la Région 5 de l’OPSEU/SEFPO et actuellement la seule personne noire/racialisée à siéger au Conseil exécutif du syndicat, a souligné combien il est important d’œuvrer pour bâtir un syndicat qui reflète véritablement la composition de ses membres.

Les deux dirigeantes au rang le plus élevé au syndicat, JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO, et Laurie Nancekivell, première vice-présidente/trésorière de l’OPSEU/SEFPO, ont parlé de leur engagement à construire une véritable force de négociation en faisant tomber les barrières et en veillant à ce que tout le monde soit inclus et confiant que leur syndicat est de leur côté.

JP Hornick a réitéré l’engagement de l’OPSEU/SEFPO à démanteler le racisme anti-Noirs et anti-Autochtones et toutes les autres formes de racisme. Elle a souligné le fait que le syndicat est à l’œuvre pour mettre en pratique ce projet et s’attend à ce que les membres de l’OPSEU/SEFPO participent au processus visant à réparer les préjudices et les torts du passé et du présent, afin que nous puissions construire un avenir meilleur ensemble.

En clôturant la conférence, les membres de la CoTR ont partagé les étapes suivantes du comité, notamment leur prochaine « tournée » à travers l’Ontario. Il s’agira d’un processus d’engagement, qui mettra l’accent sur les liens avec les membres racialisés qui sont les plus difficiles à joindre. Les discussions, les idées et les stratégies qui ont été explorées à la conférence seront mises en œuvre pendant que la Coalition continuera son travail pour éliminer les obstacles et créer des espaces qui reposent sur l’équité et l’inclusion.

 

 

Related News