Annonces bannière

Le SEFPO se souvient de Stan Raper, militant pour les travailleurs agricoles

Stan Raper
Facebook
Twitter
Email

Au nom du Conseil exécutif du SEFPO, je tiens à offrir mes condoléances à la famille de Stan Raper, un des plus grands militants au Canada pour les droits des travailleurs agricoles, à l’occasion de son décès soudain, la semaine dernière, à l’âge de 56 ans.

Stan Raper s'est battu sans relâche pendant plus de vingt ans pour les travailleurs migrants et agricoles, que ce soit en organisant des campagnes de syndicalisation, en s’adressant à la foule réunie, en faisant campagne dans les couloirs du pouvoir ou en préparant des affaires portées dans nos plus hautes instances judiciaires.

C’est alors qu’il était adolescent et travaillait dans un champ et une exploitation de serres près de Coldwater, Ontario, au nord-ouest d’Orillia, qu’il a pu observer les défis auxquels les travailleurs agricoles faisaient face. C’était un secteur de la population active historiquement ignoré par le droit du travail et souvent négligé lorsque les règlements sur la santé et la sécurité au travail étaient rédigés.

Monsieur Raper a occupé toute une série de postes de premier plan dans le mouvement syndical canadien et avec les forces progressistes. De 1994 à 1999, il a été coordonnateur canadien du syndicat United Farmworkers of America. En 2000, il a fait campagne sur les terres agricoles de l’Ontario, au volant d’un VR, pour sensibiliser les gens sur le sort des travailleurs migrants.

Monsieur Raper est devenu coordonnateur national du Programme des travailleurs agricoles pour le Syndicat des travailleurs unis de l’alimentation (STUA). Il a fondé l’Alliance des travailleurs agricoles (Agriculture Workers Alliance), qui avait des centres de soutien pour les travailleurs agricoles en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.

Stan Raper a participé activement à la contestation judiciaire du STUA devant la Cour suprême relativement aux droits constitutionnels des travailleurs agricoles de se syndiquer; il a lutté pour leur droit d’être couvert par la Loi sur la santé et la sécurité au travail, en Ontario; et il a fait campagne pour le droit des travailleurs migrants à l’assurance-emploi.

Il est difficile d’imaginer une autre personne aussi passionnée par les droits des travailleurs agricoles et migrants. Les activités de militantisme et l’inspiration de Stan Raper nous manqueront énormément.

Solidairement,
Warren (Smokey) Thomas
Président, Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario

Related News