Communiqués bannière

Monsieur Thomas à la province : « Shelter House a besoin de vous »

Thunder Bay – Warren (Smokey) Thomas, président du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO), demande au gouvernement de sauver le programme SOS (service d’intervention directe) d’un refuge d’urgence de Thunder Bay.

Dès le 1er avril 2017, le refuge sera dans l’obligation d’interrompre son programme SOS en raison d’une insuffisance de fonds de 200 000 $. Le programme est un service mobile qui aide les sans-abri, les personnes en état d’ébriété sur la voie publique ou qui vivent dans des camps, en leur fournissant nourriture, abri, transport et counselling en matière de toxicomanie.

« Shelter House fournit un service essentiel à la communauté », a déclaré Monsieur Thomas. « Ce refuge aide les personnes itinérantes à se trouver un logement et réduit les pressions sur les services médicaux d’urgence et les services de police. La communauté entière bénéficie des services de ce refuge. »

« Je l’ai vu de mes propres yeux en visitant la Shelter House il y a environ six ans », a-t-il ajouté. « En me promenant dans les couloirs, j’ai vu les différentes façons dont les personnes recevaient l’aide dont elles avaient besoin. Des services comme ceux qui sont fournis par le programme SOS aident les gens avant qu’ils atteignent le point de crise et aient besoin de soins plus aigus. »

Cette coupure se traduit par un certain nombre de mises à pied, et le président Thomas reconnaît les difficultés que cela crée pour tout le monde. « Il est évident que tout le monde est bouleversé par la nouvelle. Il faut que les gouvernements municipal et provincial interviennent et fournissent les fonds nécessaires pour maintenir les services du programme SOS.

La Shelter House de Thunder Bay a offert un abri à 928 personnes en 2016, pour un total de 20 352 nuitées. Le programme SOS a fourni 4 923 transports et donné 21 696 articles de commodité, tels que couvertures, manteaux, nourriture et eau à des sans-abri dans le besoin.

Le SEFPO représente environ 60 membres de la section locale 738 à la Shelter House. Les membres fournissent des services d’approche, de transport, de soutien et counselling en toxicomanie et de soutien au logement à Thunder Bay.

Pour plus d’information : Warren (Smokey) Thomas 613-329-1931