« Une décision à courte vue et dangereuse » – Les travailleurs de laboratoire de Santé publique Ontario sonnent l’alarme en ce qui concerne la fermeture potentielle de six laboratoires

JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO, et les membres qui travaillent dans les laboratoires de Santé publique Ontario (SPO) se sont rassemblés à Queen’s Park aujourd’hui même pour sonner l’alarme en ce qui concerne la fermeture potentielle de six des 11 laboratoires de SPO et du danger qu’une telle fermeture pose pour tous les Ontariens, et plus particulièrement pour les familles et les communautés rurales.

« Si les dernières années nous ont appris quelque chose, c’est que la santé publique ne doit jamais être prise pour acquise », a déclaré JP Hornick. « Comme bien d’autres choix de ce gouvernement, la fermeture de ces 6 laboratoires envisagée par le premier ministre Ford est une décision à courte vue et dangereuse. »

Dans le cadre de son plan de « modernisation », SPO envisage actuellement de fermer les laboratoires de Timmins, Sault-Ste-Marie, Orillia, Hamilton, Kingston et Peterborough. En décembre 2023, la vérificatrice générale de l’Ontario a approuvé ce plan et recommandé que les laboratoires soient fermés dans les 12 mois.

Ensemble, ces laboratoires recueillent et traitent chaque jour des milliers d’échantillons d’eau et de tests médicaux urgents. Ils font partie intégrante de notre infrastructure de la santé publique en Ontario.

« Nous savons qu’une grande partie de notre travail se déroule en coulisses. Sauf en situation de crise, bien des gens ne réalisent peut-être même pas que nos laboratoires existent. Jusqu’à ce qu’une catastrophe comme Walkerton ou une crise sanitaire comme COVID-19 surgisse, notre travail reste invisible », a déclaré Casey McGuire, qui travaille dans un laboratoire de SPO et qui est membre exécutif du secteur de la Société canadienne du sang et du diagnostic de l’OPSEU/SEFPO.

La fermeture de ces 6 laboratoires communautaires de SPO augmentera les inégalités en matière de soins de santé et mettra en danger les familles des régions rurales et leurs communautés. Elle compromettra également notre capacité de détecter et de prévenir la propagation des maladies et compromettra notre réponse aux crises sanitaires futures.

« Nous éliminons les risques de contamination et autres problèmes avec l’eau avant même que vous ne la buviez ou n’y plongiez. Nous identifions les éventuelles épidémies comme la rougeole avant qu’elles ne se propagent et nous aidons les fournisseurs de soins de santé à établir un diagnostic afin que le traitement puisse être rapidement instauré. Nous ne pouvons pas le faire si vous vous débarrassez de nous », a ajouté M. McGuire.

Les travailleurs des laboratoires concernés et les membres de leurs communautés ont organisé une pétition pour stopper les fermetures. Aujourd’hui, environ 9 000 signatures ont été livrées à Queen’s Park, et d’autres continuent d’arriver. Cette livraison coïncide avec la Semaine nationale des professionnels des laboratoires médicaux, dans le cadre de laquelle nous reconnaissons le rôle important que jouent ces personnes dans la promotion de la santé et de la sécurité de l’ensemble de la population en Ontario.

« Pendant la pandémie, ces travailleurs ont été qualifiés de héros. Aujourd’hui, au lieu d’être félicités, on veut s’en débarrasser. C’est inconcevable », a ajouté JP Hornick. « Ne vous méprenez pas, des vies sont en danger. Pour répondre à la demande et assurer la sécurité de nos communautés, nous devons augmenter notre capacité à effectuer des tests dans nos laboratoires publics – et non pas la diminuer. »

L’OPSEU/SEFPO demande au gouvernement Ford de stopper la fermeture de ces six laboratoires et d’investir dans l’infrastructure de santé publique nécessaire pour assurer la sécurité et la santé des Ontariens.