SEFPO En Solidarite

Jour 2 du Congrès 2024 : Rapport du Comité enSolidarité

Facebook
Twitter
Email

Jour 2 du Congrès 2024 : mise à jour du Comité enSolidarité

Mme Hornick réélue présidente et Mme Nancekivell réélue première vice-présidente/trésorière par acclamation

Marilyn Ott, enSolidarité

Le jour 2 du Congrès 2024 s’est ouvert sur fond d’excitation : qui les déléguées et délégués éliraient-ils présidente ou président du syndicat pour le mandat 2024-2026?

La salle était remplie de tee-shirts verts et jaunes : les personnes qui portaient du vert soutenaient Sara Labelle, et celles qui portaient du jaune appuyaient JP Hornick.

Les deux candidates ont prononcé un discours stimulant et motivant, puis les portes ont été fermées à clef et les déléguées et délégués ont voté. En attendant le décompte des votes, en applaudissant et en chantant, on a maintenu l’énergie dans la salle. L’excitation montait.

Ain’t no power like the power of the people because the power of the people don’t stop!

O-P-S-E-U, we want what’s right for me and you

Anywhere we go, people always ask us, who we are? We are OPSEU! We are SEPFO!

We are going to fight for all our union rights

Quelque 1086 bulletins de vote ont été déposés. Mme Labelle a reçu 479 voix, et Mme Hornick a reçu 607 voix, ce qui signifie que les déléguées et délégués avaient élu Mme Hornick à un deuxième mandat.

La main d’œuvre de la LCBO – et l’ensemble des travailleuses et travailleurs de l’OPSEU/SEFPO – ripostent!

Une foule bruyante et enthousiaste de membres de l’OPSEU/SEFPO ont passé leur heure du lunch à faire ce que les membres de notre syndicat font à perfection : défendre les services publics de qualité.

C’est les membres de la LBED qui ont dirigé la marche et le rassemblement de vendredi. Ils sont déjà immergés dans les négociations. Mais c’était un rassemblement par et pour les travailleuses et travailleurs qui luttent contre toutes la privatisation et les coupes du gouvernement de Doug Ford.

« Cette négociation ne ressemble à aucune ronde précédente. Nous sommes énergiques, organisés et prêts à faire tout ce qu’il faut pour garder la LCBO publique et procurer à nos 9000 membres tout ce qu’ils méritent », a déclaré Colleen MacLeod, présidente de l’équipe de négociation.

Les principales questions de négociation visent la privatisation, le travail précaire et les conditions de travail.

« J’ai assisté à beaucoup de rassemblements de l’OPSEU/SEFPO, mais celui-ci en particulier a eu une énergie comme je n’en ai jamais vue. Il y a certainement quelque chose de spécial qui se passe au sein de la LBED. Ça se sent partout dans la province », a déclaré Rachel Brunet, secrétaire de l’équipe de négociation.

L’équipe de négociation de la LBED retourne à la table le 7 mai.

Cinq choses que vous pouvez faire pour aider à rendre l’OPSEU/SEFPO plus équitable et inclusif

Au cours de la mise à jour sur l’équité, Taylor McPhillips a mis les déléguées et délégués au défi avec cinq appels à l’action pour rendre le syndicat plus équitable et inclusif :

  1. Engagez-vous auprès de votre communauté à travers des événements comme la Fierté, le festival Caribana, la Grassy Narrow River Run et la Journée internationale de la femme.
  2. Participez à votre conseil de district de l’OPSEU/SEFPO, ce qui donne aux membres qui partagent une communauté, mais pas nécessairement un lieu de travail, l’occasion de partager des idées et des défis et d’élaborer des stratégies pour renforcer notre syndicat.
  3. Créez un espace pour l’équité au sein de votre section locale en menant une action de sensibilisation active auprès de tous les membres et en créant un espace spécifiquement pour les postes d’équité au sein de votre comité exécutif local (CEL).
  4. Soutenez les campagnes et les événements en faveur de l’équité, comme la toute première conférence du Caucus des personnes handicapées qui aura lieu l’année prochaine.
  5. Commencez à planifier la relève en mettant l’accent sur le mentorat et la préparation de notre prochaine génération de dirigeantes et dirigeants syndicaux. Aidez les travailleuses et travailleurs à postuler un poste en vue d’un avenir dynamique pour notre syndicat avec des syndicats dotés de nos valeurs et engagés à les réaliser.

« On a besoin de votre implication » a dit Mme McPhillips. « Cherchez les membres qui ne viennent pas aux AGM, et montrez-leur ce que peut faire une action collective puissante! Et, s’il vous plaît, documentez votre travail lors de vos réponses à ces appels à l’action. Prenez des photos lors de réunions et d’événements et envoyez-les à l’Unité de l’équité des membres.

« Mettons en vitrine le travail acharné de nos sections locales! Ensemble, nous pouvons rendre notre syndicat plus inclusif et représentatif pour tous les membres. »

Ne manquez pas cette vidéo .

Préparez-vous pour un autre recensement de cartographie sociale!

Stimulé par le Caucus des personnes de couleur (maintenant connu sous le nom de la Coalition des travailleurs racialisés), l’OPSEU/SEFPO est entré dans l’histoire en 2008 lorsqu’il est devenu le premier grand syndicat à entreprendre un recensement détaillé et axé sur l’équité de ses membres.

« C’était la première du genre dans le mouvement syndical, et d’autres syndicats s’efforcent de suivre depuis », a déclaré Taylor McPhillips.

En 2019, l’OPSEU/SEFPO a entrepris un deuxième recensement et un examen systémique pour suivre ses progrès en matière d’équité, et il est maintenant temps de procéder à un troisième recensement.

Mme McPhillips a déclaré que le nouveau sondage sortira l’année prochaine et a exhorté tout le monde au Congrès à faire passer le message dans leur section locale et à persuader le plus grand nombre de membres possible à le remplir.

« Plus il y aura de membres qui le rempliront, plus nous aurons de victoires », a déclaré Mme McPhillips.

L’immense générosité de l’OPSEU/SEFPO!

Marilyn Ott

Chers membres de l’OPSEU/SEFPO – vous savez que vous êtes – on trouve des façons nouvelles et créatives de nous réunir et de prendre soin les uns des autres.

Vous, nos membres, avez fait don de plus de 5000 $ (5027,65 $) de votre argent durement gagné. Merci!

L’argent que les membres de OPSEU/SEFPO ont donné sera égalé jusqu’à 5000 $ selon la politique sur les dons. L’argent sera divisé en conséquence en vue des demandes de dons approuvées.  La générosité dans la salle était palpable! On voyait les sourires, comme vous pouvez l’imaginer, à la pensée que leurs dons aidaient les orphelins, les veuves et les personnes dans le besoin, pour ainsi dire! Ce faisant, nous reconnaissons que nous avons un emploi, et qu’une partie de l’intendance consiste à donner aux autres de façon tangible en les aidant toutes et tous à obtenir un meilleur emploi – et grâce à nos dons aimables et généreux!  C’était si agréable de voir à quel point les membres étaient heureux d’aider d’une manière aussi tangible. Nous sommes vraiment un grand groupe de gens qui donnent! Nous sommes un exemple pour les autres syndicats de par notre parole et nos actes!

C’est assurément une façon créative de s’entraider. Nous agissons de concert pour relever les défis et saisir les occasions – pour renouveler et concrétiser notre engagement à lutter pour un secteur public et une province meilleurs et plus forts.

L’autonomisation des femmes sur le marché du travail : réflexions sur le déjeuner annuel des femmes de l’OPSEU/SEFPO

Lorinda Seward, enSolidarité

Le deuxième jour du Congrès, au milieu de l’énergie animée de solidarité et d’activisme, le déjeuner annuel des femmes de l’OPSEU/SEFPO a célébré le rôle crucial des femmes au sein du mouvement syndical. Une tradition annuelle du Congrès, cet événement a fourni une plateforme pour les voix qui militent en faveur de l’équité entre les sexes, de la santé et de la solidarité au sein de la population active.

S’adressant aux participantes, la présidente JP Hornick a souligné l’urgence de donner la priorité aux questions des femmes dans le climat sociopolitique actuel. Avec une détermination inébranlable, elle a souligné qu’attendre un autre siècle pour l’équité n’est pas une option. Les mots de Mme Hornick résonnaient profondément, faisant écho au sentiment partagé par d’innombrables femmes au sein du mouvement syndical : le temps d’un changement significatif, c’est maintenant.

La première vice-présidente et trésorière Laurie Nancekivell a rappelé les discussions de l’année précédente sur la santé et le bien-être. Établissant un lien poignant avec le thème de la solidarité de cette année, Mme Nancekivell a fait remarquer qu’une véritable solidarité signifie soigner le bien-être de l’autre. Ses paroles nous ont rappelé que la solidarité va au-delà de la simple rhétorique : il s’agit de se soutenir activement et de s’améliorer mutuellement.

La vice-présidente régionale de la Région 3, Sara Labelle, a abordé avec passion la tendance inquiétante des femmes qui perdent du terrain dans les services publics, en particulier face au sous-financement délibéré du gouvernement Ford. Mme Labelle a souligné le rôle indispensable des femmes dans les soins de santé en soulignant que la lutte pour l’équité dans ce secteur est primordiale. Son cri de ralliement a résonné dans toute la salle en soulignant que la poursuite de la révolution doit inclure et donner la priorité à la voix des femmes.

Laura Walton, présidente de la Fédération du travail de l’Ontario, a exprimé sa profonde gratitude aux activistes de l’OPSEU/SEFPO en rappelant leur soutien indéfectible pendant les périodes difficiles auxquelles son syndicat a été confronté. Mme Walton a fait remarquer de manière poignante que les femmes ne sont pas seulement des participantes à la politique; elles sont également des symboles de résilience et de détermination.

Le point culminant de la matinée chaque année est la présentation du Prix du pain et des roses.  Cette année, ce prix a été décerné à Maggie Wakeford de la Région 6. Le dévouement exemplaire de Mme Wakeford au thème du pain et des roses – symbole des droits et de la dignité des travailleuses et travailleurs – incarne les valeurs défendues par l’OPSEU/SEFPO. Les efforts inlassables de Mme Wakeford servent d’inspiration à tout le monde en incarnant la résilience et le courage des femmes au sein du mouvement syndical.

Salon de bien-être

Marilyn Ott, enSolidarité

Une musique douce et bouillonnante m’attirait lorsque je pénétrais dans le salon de bien-être. Les lumières étaient faibles, l’humeur apaisante et la douce voix de Patrick, membre du personnel, me disait que j’étais la bienvenue – et c’est exactement ce que j’ai ressenti!

C’est le deuxième Congrès offrant le salon de bien-être, et Patrick a affirmé qu’il avait été bien fréquenté. Pendant ma courte visite, deux des lits de jour étaient en usage, et cinq autres personnes sont arrivées.

Patrick a déclaré que les demandes courantes provenaient de « personnes neurodivergentes qui se sentent souvent incroyablement stimulées par le son ou d’autres entrées sensorielles de la salle du Congrès, donc elles viennent ici se calmer ».

De plus, les conseillères et conseillers de crise sont sur place pour  rencontrer les participantes et participants et leur donner un espace sûr où exprimer leurs préoccupations ou leurs problèmes, si besoin était. Des aînées et aînés autochtones étaient également disponibles pour une convo.

Pour le prochaine Congrès, Patrick espère également fournir des balles de stress, des couvertures lestées, des jouets à main et peut-être même une chaise de massage mécanique.

Le salon de bien-être est un endroit idéal pour se ressourcer et se décompresser lors de cette conférence chargée!

Le marché

Marilyn Ott, enSolidarité

Lorsqu’une séance du Congrès se termine, le marché devient un lieu d’activité, plein d’excitation et d’agitation alors que les foules affluent pour se procurer des marchandises et du matériel promotionnel de fabrication syndicale, consultez les tables regorgeant d’informations sur des sujets  comme les pensions, les assurances et une variété d’autres coalitions de groupes progressistes.

Beaucoup de conversions s’offrent aux participantes et participants pour augmenter et capter leur intérêt. On peut développer sa conscience des idées et des initiatives nouvelles!

Deux choses se sont démarquées à la table : une brochure qui informait que seulement 26 % de la population canadienne avait un régime de pension à prestations déterminées. On peut s’inscrire à des conversations sur la nécessité de chaque Canadienne et Canadien d’avoir accès à une pension déterminée et un revenu prévisible et sûr à la retraite. À cette fin, on peut devenir ambassadrice ou ambassadeur des régimes de retraite. En devenant ambassadrice ou ambassadeur, on reçoit un tee-shirt gratuit. Si cette discussion vous intéresse, allez-y jeter un coup d’œil!

À une autre table, on peut affiner ses compétences linguistiques en français dans un espace sûr et sans jugement pour renforcer sa confiance. La prime? On peut participer à un tirage pour une bouteille de sirop d’érable canadien!

Et bien sûr, le marché est le lieu bien connu du célèbre encan silencieux et des billets de tirage du Congrès de l’OPSEU/SEFPO.

La dernière chance de miser sur des articles de l’encan silencieux et d’acheter des billets de tirage est aujourd’hui (samedi) à 11 h.

Il risque d’y avoir de bons articles en jeu lors des tirages et de l’encan silencieux. Ne tardez pas, et gardez un œil sur le prix!

Salle de recueillement

La salle de recueillement est une pièce de calme, dépourvue d’influences et de pressions. C’est un endroit où on peut se déstresser et observer et de contempler les choses à mesure qu’elles surgissent dans la vie. N’hésitez pas à utiliser cet endroit pour rajeunir selon vos observances personnelles!

Quel début du samedi!

Marilyn Ott, enSolidarité

Ed Faulkner, président de la Division des membres retraités, a ouvert la journée avec un très gentil commentaire au sujet d’une collègue, Janine Johnson, présidente de la Région 6. Il a déclaré que « Janine est un membre actif de l’OPSEU/SEFTO depuis 1971 ».

Ed a réfléchi à la façon dont « elle a contribué pendant 52 ans à ce syndicat, en siégeant à d’innombrables comités, et comment elle a donné des milliers d’heures à la cause. » Elle a « occupé presque tous les postes de direction, tant à l’échelle locale que provinciale au fil des ans ». « Elle s’est impliqués à de nombreux comités », a répété Ed.

Il faut un amour profond et un dévouement envers notre syndicat pour en faire un succès! Il est agréable d’être reconnu, de manière formelle et informelle, pour son travail acharné et ses sacrifices par ses collègues!

Le ton aimable d’Ed a favorisé la bonne volonté, la collaboration et la reconnaissance envers sa collègue syndicale de Kirkland Lake dans la Région 6!

Merci, Ed, pour votre positivité et votre gentillesse et d’avoir donné le ton de la journée!

Amendements aux Statuts

A.1 ADOPTÉ : modifier le préambule, l’article 2 et l’article 28 comme suit : (changements en gras)

Cet amendement proposé est H01 dans la Section H.

Le Comité a apporté les modifications constitutionnelles requises pour adopter cet amendement, comme indiqué ci-dessous.

Motion soumise par le Conseil exécutif

Proposée par : Janet Heyman

Appuyée par : Stacy Grieve

Résumé : Cet amendement modifierait les Statuts de l’OPSEU/SEFPO en mettant à jour les références à la législation actuelle et à notre nom actuel.

Le comité recommande l’ADOPTION de cet amendement.

Justification :

Cette modification permettrait de mettre à jour le libellé des Statuts pour qu’ils correspondent au nom de la législation pertinente et de mettre à jour le préambule pour qu’il reflète le nom actuel de l’OPSEU/SEFPO et la législation actuelle en vertu de laquelle il opère.

PRÉAMBULE

Le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario a été fondé en 1911 sous le nom « Association des employées et employées de la Fonction publique ».  L’Association a été constituée en vertu de la Loi sur les personnes morales de l’Ontario en 1927. Les membres et les dirigeantes et dirigeants ont adopté le nom de Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario en 1975, et il fut restructuré pour devenir un syndicat dirigé par les membres. En 2022, le SEFPO a adopté de façon officielle le nom Ontario Public Service Employees Union/Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (OPSEU/SEFPO).  Comme la nécessité d’établir des relations de type syndical entre les fonctionnaires et leurs employeurs et gestionnaires est devenue de plus en plus acceptable pour les employées et employés, le public et le gouvernement, et comme les membres et les dirigeantes et dirigeants de la Civil Service Association of Ontario, Inc. étaient et sont désireux de donner une orientation et une structure nouvelles à leur organisme afin de refléter de façon plus étroite les buts et les pratiques des autres organisations d’employées et d’employés canadiennes, lesdits membres, dirigeantes et dirigeants ont adopté en 1975 le nom actuel du Syndicat, conformément aux dispositions des présents statuts, auxquels il est assujetti.

Article 2 INTERPRÉTATION ET ABBRÉVIATIONS

2.7 Tant et aussi longtemps que le Syndicat sera constitué en vertu de la Loi sur les personnes morales Loi sur les organisations sans but lucratif, les présents statuts seront considérés « Règlements » de l’association, « Congrès » signifiera « Assemblé général annuel », « Conseil » signifiera « Conseil exécutif » et les autres termes utilisés dans les présents statuts seront considérés comme ayant la signification qui leur est donnée habituellement.

ARTICLE 28 EXIGENCES DE LA LOI SUR LES PERSONNES MORALES LOI SUR LES ORGANISATIONS SANS BUT LUCRATIF

28.3 En cas de dissolution du Syndicat en tant que personne morale aux termes de la Loi sur les personnes morales Loi sur les organisations sans but lucratif, et après le paiement de toutes les dettes, tous les biens et l’actif seront distribués à une catégorie de membres, établie par les présentes, connue sous le nom d’« Ontario Public Service Employees Union/Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario ».

28.8 Les dirigeantes et dirigeants et le Conseil ont la responsabilité de s’assurer que le Syndicat se conforme aux dispositions de la Loi sur les personnes morales Loi sur les organisations sans but lucratif qui sont obligatoires ou péremptoires. Lorsque la Loi est tolérante, ce sont les présents Statuts qui s’appliquent.

A.2 ADOPTÉ modifier l’article 13 comme suit : (changements en gras)

Cet amendement proposé est H2 dans la Section H.

Le Comité a apporté les modifications constitutionnelles requises pour adopter cet amendement, comme indiqué ci-dessous.

Motion soumise par  : le Conseil du district de Sault Ste. Marie Marie District Area Council

Proposée par : Arlene Proulx

Appuyée par : Michael Hamilton

Résumé : La clôture est une motion qui met fin au débat pour passer immédiatement au vote. Pour que le Congrès puisse bénéficier d’une discussion approfondie, cet amendement propose de ne permettre la clôture que lorsque les deux parties auront eu l’occasion de s’exprimer.

Le Comité recommande l’ADOPTION de cet amendement.

Justification :

Si la clôture peut être un outil utile pour accélérer les travaux du Congrès, elle peut être utilisée à mauvais escient pour étouffer des discussions saines et nécessaires.

Article 13 CONGRÈS

13.11 Le Congrès est régi par les règles de procédure suivantes (et dans tous les cas qui ne peuvent pas être tranchés par ces règles, on appliquera les règles de procédure de Robert et les règles de procédure parlementaire de O. Garfield Jones) :

  1. Une déléguée ou un délégué peut proposer « que la question précédente soit mise aux voix ». La motion n’est pas discutable et, si elle est adoptée à la majorité des deux tiers, elle a pour effet de clore le débat uniquement sur la motion, l’amendement ou le sous-amendement immédiat. Cette motion est recevable seulement si le Congrès a eu l’occasion d’entendre au moins une oratrice ou un orateur de chaque côté de la question. 

A.3 ADOPTÉ modifier l’article 13 comme suit : (changements en gras)

Cet amendement proposé est H03 dans la Section H.

Le Comité a apporté les modifications constitutionnelles requises pour adopter cet amendement, comme indiqué ci-dessous.

Motion soumise par  : Section locale 310

Proposée par : Michael Hamilton

Appuyée par : Janet Heyman

Résumé : Cet amendement propose d’augmenter le délai avant le Congrès pendant lequel les résolutions et amendements doivent être soumis par les organes qui les soumettent.

Le Comité recommande l’ADOPTION de cet amendement.

Justification : Le calendrier actuel, tel que stipulé dans les Statuts, limite considérablement la capacité des comités et du personnel, y compris le personnel chargé de l’équité, d’examiner, préparer, traduire, numériser et publier les documents à temps pour le Congrès.

Article 13 CONGRÈS

13.8  Les sections locales, les conseils de district, les divisions, le Conseil exécutif, les comités provinciaux visés à l’article 19 et l’exécutif de la Division des membres retraités peuvent présenter des résolutions et des amendements aux Statuts.  Ils doivent être certifiés par deux dirigeantes ou dirigeants de la section locale, du conseil de district, de la eivision, du Conseil ou du Comité et, sauf pour les résolutions et les amendements émanant du Conseil, doivent parvenir au siège social du Syndicat au moins 45 60 jours civils avant l’ouverture du Congrès.  Les résolutions et amendements aux Statuts qui ne sont pas présentés selon cette procédure ne seront soumis au Congrès qu’avec le consentement de la majorité des déléguées et délégués et seulement après que toutes les résolutions et tous les amendements aux Statuts présentés de la façon normale auront été traités, sauf que les déléguées et délégués peuvent accepter une résolution, mais pas un amendement aux Statuts, en cas d’urgence, et la traiter immédiatement.

Résolutions

A1 Résolutions statutaires

Soumise par le Conseil exécutif

Il est donc résolu que, comme l’exige l’article 17 de la Loi sur les organisations sans but lucratif de l’Ontario, le Congrès confirme et approuve les actions du Conseil exécutif de l’OPSEU/SEFPO qui ont créé ou modifié un règlement de l’OPSEU/SEFPO, tel que spécifié dans le procès-verbal des réunions du Conseil exécutif depuis la clôture du dernier Congrès jusqu’à la clôture du présent Congrès.

Adoptée

A2 Résolutions statutaires

Soumise par le Conseil exécutif

Il est donc résolu que, comme l’exige l’article 68 de la Loi sur les organisations sans but lucratif, le Congrès nomme MNP s.r.l. à titre de vérificateurs de l’OPSEU/SEFPO pour l’exercice 2024 ou jusqu’à la nomination de leur successeur.

Adoptée

J5

Soumise par la section locale 701, également soumise par le Conseil de district de Thunder Bay

Il est donc résolu que l’OPSEU/SEFPO, dans la mesure du possible, ajoutera une journée entière au Congrès;

Il est en outre résolu que, dans la mesure du possible, la journée supplémentaire soit ajoutée au Congrès de 2025;

Il est en outre résolu que, dans la mesure du possible, le Congrès durera 3,5 jours.

Adoptée

E1

Soumise par le Conseil de district de la Région 1, également soumise par le Conseil de district de Thunder Bay

Il est donc résolu que l’OPSEU/SEFPO autorise les premières vice-présidentes et les premiers vice-présidents à assister à la formation des présidentes et présidents pour les former et leur donner les compétences, les outils et les ressources nécessaires pour pouvoir assumer la fonction de présidente ou présidente, au besoin. 

Adoptée

ER1

Soumise par la section locale 595, également soumise par la section locale 583 et la section locale 513

Il est donc résolu que l’OPSEU/SEFPO reconnaisse qu’une diversité d’opinions liées aux conflits internationaux est une conséquence inévitable de la diversité de nos membres; et

Il est en outre résolu que l’OPSEU/SEFPO réaffirme l’importance primordiale des droits de la personne et, par l’entremise de son syndicat national, le SNEGSP, il demande au gouvernement du Canada d’exiger que tous les pays et toutes les parties impliqués dans des conflits mondiaux et régionaux respectent les droits de la personne du personnel combattant et des populations civiles en vertu du droit international;

Il est en outre résolu que l’OPSEU/SEFPO, par l’entremise du SNEGSP, demande au gouvernement du Canada de promouvoir le règlement pacifique des conflits internationaux et régionaux.

Adoptée