Le Caucus des personnes handicapées participe à la Marche de la fierté des personnes handicapées le 15 juillet 2023

Two members holding a sign that says Disability Pride
Facebook
Twitter
Email

La 12e Marche annuelle de la fierté des personnes handicapées a eu lieu le 15 juillet 2023.  Pour les personnes handicapées, leurs familles et celles et ceux qui les défendent, c’était un occasion de se réunir et de plaider en faveur de l’égalité des droits, de l’accessibilité et de l’inclusion.

Le texte continue ci-dessous.

La Marche de la fierté des personnes handicapées a commencé lors du mouvement Occupy Toronto en octobre 2011. Il s’agit d’une forme intentionnelle d’activisme visant à aborder la nature intersectionnelle du handicap. Les objectifs sont de sensibiliser aux luttes et aux valeurs des personnes handicapées dans notre lutte contre la discrimination fondée sur la capacité physique.

Les objectifs de la Marche de la fierté des personnes handicapées sont les suivants :

  • promouvoir la fierté d’être handicapée et sensibiliser à ses droits et à ses besoins en plaidant pour des politiques et des lois inclusives;
  • responsabiliser les gens en créant un espace de soutien pour les personnes handicapées afin qu’elles puissent partager leurs histoires, exprimer leurs préoccupations et exiger des changements;
  • unir les personnes handicapées en favorisant un sentiment de communauté et de solidarité; et
  • promouvoir une plus grande visibilité des personnes handicapées au sein de la collectivité.

La marche a commencé à Queen’s Park et a inclus des discours de plusieurs députées et députés provinciaux de Toronto et de Hamilton. En tant que défenseures et défenseurs des personnes handicapées et agentes et agents de changement, nous avons marché jusqu’à l’Université métropolitaine de Toronto. Il y avait un grand esprit et une belle camaraderie parmi les participantes et participants, peu importe leurs handicaps ou conditions spécifiques.  C’était une façon de célébrer la fierté d’être handicapée et de représenter le Caucus des personnes handicapées (CPH) de l’OPSEU/SEFPO.

Soumis par Gillian Axten, représentante du CPH, qui y a assisté avec le chien de soutien Lazare 21.

Related News