Communiqués bannière

Le SEFPO fait l'éloge du nouvel établissement correctionnel pour détention intermittente

London – Le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) a exprimé sa profonde satisfaction en ce qui concerne l’ouverture d’un nouvel établissement pour les détenus qui purgent leur peine en fin de semaine au Centre de détention Elgin-Middlesex.

Le Centre régional de détention intermittente (RIC) de 112 lits a été construit sur la propriété du Centre de détention Elgin-Middlesex pour 9,3 millions de dollars en juste un an. Les détenus dans ce nouvel établissement n’auront plus aucune interaction avec la population carcérale générale.

La fiduciaire de la section locale 108 du SEFPO, Julie McGuffin, estime que le RIC contribuera à faire en sorte que le Centre Elgin-Middlesex soit plus sûr tant pour les détenus que pour le personnel.

« Quand on a jusqu’à 100 détenus qui arrivent dans l’établissement chaque fin de semaine, le cocktail de problèmes créé est coloré. La prison est déjà pleine à craquer, alors essayer d’y ajouter encore d’autres détenus rendait intolérable une situation déjà extrêmement difficile. Les tensions et la mauvaise humeur montaient sans cesse. Le fait que les détenus intermittents puissent faire entrer illégalement des armes et de la drogue criait au désastre.

« Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, l’ancien vice-président de la Région 1, Ron Elliot, et le président de la section locale, ont rencontré, il y a des années, Madeleine Meilleur, alors ministre, pour demander qu’un établissement de détention intermittente soit construit », a fait remarquer Monsieur McGuffin.  « Je suis soulagé que le gouvernement ait finalement reconnu le problème et fait quelque chose pour le résoudre. Nous pouvons désormais nous pencher sur d’autres problèmes liés à la santé et à la sécurité qui préoccupent sérieusement nos membres. »

Le RIC a installé un scanner corporel, le premier à être installé dans un établissement correctionnel de la province. Les détecteurs de métal standard ne sont pas capables de déceler des articles comme la drogue ou les lames en céramique. Les 26 autres établissements correctionnels provinciaux en auront un dans les deux ans qui viennent.

« La contrebande et le surpeuplement ont contribué de façon importante à la crise dans les services correctionnels », a déclaré le président du SEFPO. « Nous avons dit au ministre que le Centre correctionnel Elgin-Middlesex avait besoin d’un établissement de détention intermittente. » ‑

« La construction de ce centre équipé d’un scanner démontre que le gouvernement est enfin prêt à écouter les préoccupations et les recommandations du SEFPO en ce qui concerne le système correctionnel malade de la province », a poursuivi Monsieur Thomas, « mais il reste encore beaucoup à faire. »

« La crise au sein du système correctionnel dure déjà depuis des dizaines d’années et elle ne sera pas résolue du jour au lendemain. Mais avec le nouveau RIC, la province est un peu plus en sûreté. »

Pour plus d’information : Julie McGuffin, 519-859-9102

Connexe : Services correctionnels en crise

Related News