OPSEU/SEFPO : S’organiser pour gagner en 2024

S’organiser pour gagner en 2024
Facebook
Twitter
Email

À l’OPSEU/SEFPO, nous bâtissons un syndicat qui s’organise afin que nous soyons toutes et tous assez forts pour être là au bon moment.

Nous sommes au cœur d’une crise inflationniste, et les travailleuses et travailleurs doivent y faire face tous les jours. Qu’il s’agisse des prix à l’épicerie, de l’essence, du loyer ou des services d’utilité publique – tout coûte de plus en plus cher. De nombreuses personnes constatent que leur chèque de paie ne leur permet tout simplement pas de joindre les deux bouts.

Alors que les chaînes d’épicerie réalisent des profits records, notre gouvernement s’applique à enrichir encore plus leurs PDG, ce qui met nos services publics en danger.

À chaque tournant, on découvre un nouveau projet de vente en cours. Qu’il s’agisse de privatiser des chirurgies, de vendre des terres de la Ceinture de verdure ou de saper la LCBO, l’actif public le plus lucratif de l’Ontario, l’histoire se répète : une autre tentative visant à donner plusieurs milliards de dollars de nos coffres publics aux amis de M. Ford et à ceux qui l’ont aidé à accéder au pouvoir.

Les travailleuses et travailleurs en ont assez. Nous sommes prêts à exiger mieux. C’est pourquoi nous nous organisons, nous résistons et nous gagnons.

L’année dernière, notre province était au bord de la grève générale. Les travailleuses et travailleurs de l’éducation ont rappelé à tout le monde la puissance de notre force collective. En étant unis et bien organisés, nous avons résisté au gouvernement Ford et défait sa loi antisyndicale.

Nous avons vu que rien n’était impossible lorsque les travailleuses et travailleurs s’unissent d’un bout à l’autre de l’Ontario. Et nous le ferons de nouveau.

Aux quatre coins de la province, les gens voient ce que nous faisons et veulent faire partie de notre mouvement. Ils rejoignent l’OPSEU/SEFPO! Cette année, nous avons accueilli des milliers de nouveaux membres au sein de notre syndicat.

Parmi ces nouveaux membres, il y a des travailleuses et travailleurs de l’éducation, de la santé communautaire, de la santé mentale, des soins de longue durée, des professionnelles et professionnels hospitaliers, des techniciennes et techniciens de laboratoire, et bien d’autres encore. Cliquez ici pour en savoir plus sur tous ces membres qui ont adhéré à l’OPSEU/SEFPO cette année. Et bienvenue à toutes celles et à tous ceux d’entre vous qui ont rejoint l’OPSEU/SEFPO en 2023! Nous avons hâte de travailler avec vous et d’affirmer notre solidarité!

En nous organisant et en recrutant de nouveaux membres dans notre syndicat, nous consolidons le pouvoir des travailleurs. Et nous le faisons d’un bout à l’autre de la province, afin de pouvoir résister au programme anti-travailleurs du gouvernement Ford. Mais pour reprendre notre province, il faudra que chacun de nos 180 000 membres, le reste du mouvement syndical et nos communautés luttent main dans la main.

Le moment est venu pour les travailleuses et travailleurs. Ce qui avait commencé comme un « été chaud pour le monde du travail » a engendré un « mouvement solidaire ». Les membres du Syndicat international des travailleurs unis de l’automobile ont organisé une grève massive et remporté des gains historiques. Et ils ne se sont pas arrêtés là. Ils ont lancé une campagne d’organisation massive chez les constructeurs automobiles non syndiqués. À l’heure actuelle, 420 000 travailleuses et travailleurs du secteur public au Québec sont prêts à déclencher une grève illimitée afin d’obtenir de meilleures conditions de travail dans les secteurs publics de la santé et de l’éducation.

À l’OPSEU/SEFPO, nous serons prêts pour être là au bon moment. Nous sommes un mouvement, et ensemble nous sommes imbattables.

Solidairement,

JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO
Laurie Nancekivell, première vice-présidente/trésorière

Bienvenue aux nouveaux membres de l’OPSEU/SEFPO!

Messages récents